Le bouton d'accueil de l'iPhone tel qu'on le connaît aurait pu être très différent. La confidence provient de Charles Ahn, CEO de CrucialTech, un fournisseur de capteurs tactiles pour une bonne partie de l'industrie du smartphone. L'anecdote, racontée durant la réunion annuelle des actionnaires de l'entreprise, revenait sur une réunion avec Steve Jobs et les dirigeants du constructeur, avant le lancement de l'iPhone 3G (en juillet 2008). Ahn voulait vendre au fondateur d'Apple un bouton-trackpad, le même qui équipait à l'époque de nombreux BlackBerry, smartphones HTC, LG et Samsung.
« Tous les responsables d'Apple en charge des appareils tactiles aimaient l'idée d'installer [le trackpad] dans le bouton d'accueil de l'iPhone 3G », assure-t-il. Cela aurait « complètement changé l'interface utilisateur de l'iPhone », et pour cause : s'il paraît difficile d'imaginer un curseur de souris se baladant dans l'iPhone OS de l'époque, la présence d'un tel trackpad aurait eu des répercussions profondes sur la sélection des menus. « Steve Jobs, qui décidait de tout ce qui touchait à l'iPhone 3G, a rejeté cette offre à la dernière minute ».
Difficile de savoir quelle est la part d'esbroufe dans ce témoignage, qui sort de la bouche de celui qui a vu s'échapper le juteux contrat des capteurs d'empreintes digitales du Galaxy S5… Une belle histoire impliquant Steve Jobs est un écran de fumée idéal pour faire oublier aux analystes et aux investisseurs un contrat loupé.
[Via : Patently Apple]