Le cabinet Piper Jaffray a interrogé en février un millier de consommateurs américains sur leur intention d'achat en matière de smartphone au cours des trois prochains mois. Un tiers des sondés envisagent d'acheter un iPhone 5s.
C'est cinq points de moins qu'à la sortie du téléphone, qui bénéficiait alors de l'effet de nouveauté, mais c'est un bon score, estime l'analyste Gene Munster. Malgré les multiples annonces au CES et au MWC des marques concurrentes, l'iPhone 5s est toujours le premier smartphone que les Américains veulent acheter.
L'iPhone 5c est loin derrière, avec seulement 6 % d'intentions d'achats en février. Tim Cook a admis qu'Apple avait mal évalué la répartition de la demande entre l’iPhone 5s et l’iPhone 5c. « Touch ID a piqué la curiosité des clients. Avec ses autres particularités, l’iPhone 5s a détourné l’attention et une plus grande part des ventes », a-t-il expliqué lors de la présentation des derniers résultats trimestriels (lire : 51 millions d’iPhone vendus : record et déceptions).
Pour faire repartir les ventes d'iPhone 5c, Apple investit, une fois n'est pas coutume, les réseaux sociaux. Un Tumblr original a été mis en place pour promouvoir l'iPhone coloré. Mais au vu des statistiques de Pipper Jaffray, seule une mesure drastique comme une baisse de prix, que Tim Cook n'a pas formellement écarté, pourrait faire repartir la machine.
Les deux iPhone cumulés représentent 39 % des intentions d'achats, un chiffre inférieur à la globalité des smartphones Android (46 %). Le Wall Street Journal affirmait hier qu'Apple embauchait à tour de bras en Asie pour rapprocher les lancements de produits. Faut-il s'attendre à une accélération des sorties d'iPhone, qui sont calées depuis 2007 sur un cycle annuel ?
En attendant d'avoir la réponse, Gene Munster a déjà communiqué ses prévisions de ventes pour le trimestre en cours. Il table sur 37,5 millions d'iPhone, soit le même résultat qu'il y a un an (37,430 millions), ce qui signifierait donc que la croissance serait morte.
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[Via Apple Insider]