L’iPhone 5s plante deux fois plus que l’iPhone 5/5c. C’est ce qui ressort d’une étude de Crittercism qui propose des services permettant de remonter des bogues aux éditeurs.
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D’après ses statistiques qui comptent des centaines de millions de lancements d’apps depuis la sortie des nouveaux modèles, le taux de plantage d’une app est de 2 % sur les 5s, contre un peu moins d’1 % sur les 5/5c.
Alors, est-ce alarmant ? À vrai dire, c’est une petite performance de la part d’Apple. Le chiffre de 2 % se situe dans le haut de la fourchette par rapport aux statistiques que propose de temps à autre Crittercism.
Ce chiffre est assez remarquable quand on regarde tous les changements qu’Apple a apportés au 5s. Le processeur A7 dispose d’une toute nouvelle architecture qui offre la gestion 64 bits et est doté d’un tout nouveau langage d’instructions. Des changements profonds qui apportent forcément son lot de bogues.
La performance est d’autant plus intéressante que l’iPhone 5s fait tourner les apps existantes sans que les éditeurs aient à retoucher leur code. D’autre part, la version 64 bits d’iOS 7, a été conçue sans bêta-test de grande envergure.
Le patron de Crittercism ne se fait pas de soucis d’ailleurs pour la firme de Cupertino. Andrew Levy rappelle qu’à chaque sortie d’un nouveau système d’exploitation, le nombre de crashs repart inévitablement à la hausse. Mais il ajoute qu’Apple est sans doute au courant des soucis de l’iPhone 5s et qu’elle fait toujours un excellent travail quand il s’agit de régler ce genre de problèmes. C’est en tout cas ce que doivent espérer les utilisateurs des logiciels de la "suite" iWork qui sont confrontés souvent à des écrans bleus ces temps-ci.