À la suite du lancement de l'iPhone 5c, Pegatron, son principal fournisseur, est dans une situation ambivalente. D'un côté, il vient d'annoncer un chiffre d'affaires record, mais de l'autre côté, il ne dégage pas de marge.
La montée en puissance rapide de la production, qui implique notamment un recrutement massif et la formation du personnel, a empêché Pegatron de tirer pleinement profit de sa position qui semble pourtant enviable. Apple lui a en effet confié la majeure partie de la production de l'iPhone 5c. Résultat, la firme de Cupertino compterait pour 30 % de ses revenus, selon des estimations d'analystes.
Le problème, c'est que les commandes d'iPhone 5c ont été réduites, réitère le Wall Street Journal. De plus, Apple pourrait confier prochainement une partie du travail à Wistron, un autre sous-traitant.
En devenant un fournisseur d'Apple, Pegatron a aussi attiré la lumière sur lui... et les critiques. L'ONG China Labor Watch a souligné dès le mois de juillet, au début de la production, des conditions de travail inacceptables.
La situation de Pegatron ressemble à s'y méprendre à celle de Foxconn, le sous-traitant qui s'accaparait la production des précédents iPhone. Foxconn, devenu peu à peu dépendant d'Apple, cherche depuis quelques mois à se diversifier pour éviter d'éventuelles déconvenues.