L’iPhone 5c permet à Apple de toucher un nouveau public, moins aisé et plus vieux. C’est le principal enseignement de la dernière étude de Kantar Worldpanel, relayée par le Telegraph, qui insiste sur l’intérêt stratégique du petit frère de l’iPhone 5s : « [il] attire les clients de concurrents [d'Apple]. »
Près de la moitié des propriétaires d’iPhone 5c sont en effet de nouveaux clients pour Apple, alors que 80 % des propriétaires d’iPhone 5s avaient déjà un iPhone. L’iPhone coloré et moins cher est une véritable machine à switch, attirant notamment les clients de Samsung et de LG.
Selon Kantar, l’iPhone 5c se vend toutefois trois fois moins que l’iPhone 5s : il s’adresse à une cible qui ne va pas forcément renouveler son matériel immédiatement. Aux États-Unis, 42 % des propriétaires d’iPhone 5c gagnent ainsi moins de 49 000 $ par an, alors que 79 % des propriétaires d’iPhone 5s gagnent plus que cette somme.
Cette proportion est moins négative que certains ne veulent le faire croire : l’iPhone 5 se vendait l'an dernier quatre fois plus que l’iPhone 4S. La stratégie consistant à mieux distinguer le modèle milieu de gamme semble donc porter ses fruits, quoiqu’elle soit assurément de longue haleine.
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