La grande nouveauté du prochain iPhone, ce sera la prise en charge de la 4G. On ignore si Apple proposera un terminal capable de se connecter à la plupart des réseaux dans le monde ou cantonnés à quelques pays (lire : TSMC : toujours des problèmes avec la gravure en 28 nm). Mais pour la France, à court terme, cela ne change pas grand chose. Sauf coup de théâtre, les opérateurs ne devraient pas lancer d'offres commerciales concernant la 4G avant le début de l'année prochaine.
D'ici là, le maitre mot des principaux opérateurs risque d'être la H+, qui est également connue sous le nom de 3G++ ou encore HSPA+. L'utilisation de cette norme permet d'atteindre des débits de 42 Mb/s en téléchargement. En théorie, cette norme dite de 3,75 G permet d'aller encore plus haut.
Quoi qu'il en soit, Orange, Bouygues et SFR ont suffisamment déployé cette technologie pour l'exploiter commercialement. Les deux premiers ont déjà commencé à le faire au premier semestre, mais ils devraient passer à la vitesse supérieure dans les semaines à venir…
Orange a lancé les hostilités avec son forfait Sosh haut de gamme, qui non seulement offre désormais autant de DATA que Free Mobile, mais en plus comprend la H+. Les prochains forfaits de Bouygues qui seront présentés à la fin du mois mettront également l'accent sur la H+.
SFR ne devrait également pas tarder à dégainer. Il se murmure que l'opérateur travaillerait sur un forfait spécial iPhone, qui comprendrait 3 Go de DATA et la H+, le tout pour 49 € par mois.
Car si l’on ignore si le nouvel iPhone prendra en charge la 4G française, sa gestion du H+ ne fait aucun doute. Le nouvel iPad la gère parfaitement.
Pour les opérateurs, l'arrivée du terminal d'Apple risque d'être un enjeu commercial déterminant. De nombreux utilisateurs devraient troquer leur iPhone pour le nouveau modèle ou bien un modèle concurrent…
Bouygues, Orange et SFR vont sans doute jouer la carte à fond pour reprendre des clients à Free Mobile. Ils auront deux cartes dans leur jeu. Tout d'abord, ils joueront la carte de la subvention du terminal, qui leur permettra de fidéliser des clients sur la durée. C'est du moins ce qu'ils espèrent. D'autre part, à l'heure où Free Mobile connait des problèmes répétés en matière de débit (lire : Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple [MàJ]), ils auront avec la H+ un argument à opposer au nouvel entrant.
Mais la partie est loin d'être gagnée. Bien malin celui qui arrivera à deviner le comportement des millions d'utilisateurs qui ont opté pour des formules sans engagement. D'autre part, Free Mobile a sans doute encore quelques atouts dans son jeu.
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