Les écrans de l'iPhone 5 et du Galaxy S4 jouent globalement dans la même cour s'agissant de leurs performances. DisplayMate a conduit un comparatif entre les deux téléphones. Celui de Samsung - une unité de pré-production - est doté d'une technologie OLED et celui d'Apple est un LCD plus classique.
Les deux appareils se comportent très bien dans les différents tests, DisplayMate observe au passage les progrès importants réalisés depuis quelques années par Samsung avec l'OLED.
Comparé au S3, l'écran OLED du S4 s'est montré 20% plus efficace dans sa consommation électrique et 25% plus lumineux. Les premiers avis publiés cette semaine sur le S4 ont été élogieux sur son écran avec essentiellement une critique sur une saturation un peu trop poussée dans les rouges (lire Samsung Galaxy S4 : « un bon téléphone pas exceptionnel »).
Le site spécialisé dans les écrans souligne néanmoins que celui de l'iPhone 5 a maintenant plusieurs mois d'existence derrière lui et que son successeur apportera - peut-être - quelques améliorations encore.
DisplayMate, à la suite de plusieurs mesures, conclut sur une situation équilibrée entre les deux rivaux. L'iPhone est nettement plus lumineux (dans un test où l'image est entièrement blanche). La calibration de ses couleurs est également un peu meilleure, mais le S4 reprend l'avantage dans la fidélité de restitution des blancs.
« Le Galaxy S4 a un bien plus grand écran, une plus haute définition, davantage de points par pouce, des noirs plus profonds et une uniformité plus prononcée que l'iPhone 5. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses respectives, mais si l'on considère nos résultats, les deux écrans sont plutôt bons et globalement comparables - c'est pour l'heure un match nul - il faut attendre de voir comment ils évolueront et s'amélioreront tous les deux avec leurs prochaines générations »
Tableau en pleine taille