L'Advertising Standards Authority (ASA), sorte d'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à la sauce britannique, prend son rôle très au sérieux : elle a notamment retoquée une pub d'Apple qui oubliait de mentionner que le navigateur d'iOS n'était pas compatible Flash et Java, ou une de Motorola qui clamait haut et fort que l'Atrix était le smartphone le plus puissant du marché. Sa nouvelle victime ? Samsung, dont le Galaxy S II ne serait pas le smartphone le plus fin du monde.
Mieux : ce titre reviendrait en fait… à l'iPhone 4. Lors de la sortie de ce modèle, Apple avait fait de la finesse un argument commercial, jusqu'à du moins que les Sony Xperia Arc et Samsung Galaxy S II soient présentés (février 2011). Selon l'ASA cependant, Samsung trompe le consommateur en affirmant que le Galaxy S II est le smartphone le plus fin du marché : il mesure certes 8,71 mm à son point le plus fin, mais 9,91 mm à son point le plus épais. L'iPhone 4, lui, mesure 9,3 d'épaisseur d'un bout à l'autre. Et serait donc le plus fin, sans considération de l'empreinte volumique.
N'y voyez pas un énième rebondissement de l'affrontement judiciaire entre Samsung et Apple : l'ASA est une autorité indépendante ayant la capacité de s'autosaisir. Reste que la comparaison entre les produits de ces deux sociétés n'a semble-t-il pas fini de nous procurer de longues heures de haussement de sourcils sur fond de ridicule complet.
[The Guardian via TechCrunch]
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