Comme le montre la dernière édition de l'étude trimestrielle de ChangeWave, menée auprès de 4 163 personnes, les intentions d'achat d'iPhone dans les 30 jours continuent à remonter. Traditionnellement, les intentions d'achat d'un iPhone remontent au mois de juin, à l'annonce d'un nouveau modèle : si l'iPhone 3GS n'avait pas passionné (36 %), l'iPhone 4 avait beaucoup intrigué (50 %).
Cette fois les choses sont différentes : ce n'est pas un nouveau modèle qui provoque ce pic, mais bien le modèle actuel, qui a un an (46 %, + 2 points). Il en donne à voir aux smartphones Android, qui ont stabilisé leur chute (32 %, + 1 point), et aux BlackBerry, qui continuent à s'enfoncer (4 %, - 1 point).
Si Apple attire toujours, Motorola a perdu en image en n'étant plus au premier plan des campagnes publicitaires de l'opérateur américain Verizon (8 %, -4 points).
En matière de satisfaction, l'iPhone domine encore et toujours : 70 % des propriétaires d'iPhone se disent très satisfaits de leur achat. ChangeWave indique qu'Android suit avec 50 %, mais ce serait oublier Windows Phone 7 : le nouvel OS mobile de Microsoft a convaincu 57 % de ses utilisateurs. BlackBerry OS ne recueille que 26 % d'opinions clairement positives.
ChangeWave s'est enfin intéressé à l'impact potentiel d'iCloud sur les intentions d'achat. Un petit tiers de propriétaires de produits Apple (29 %) est susceptible de précipiter un achat d'un nouveau produit Apple grâce à iCloud, qui attire moins les propriétaires de produits concurrents (13 %).



