On a beaucoup discuté des brevets d'Apple couvrant les avancées d'iOS en matière d'interface, comme le #7,469,381 sur l'effet de butée en fin de défilement et le #7,657,849 sur le glisser pour déverouiller. On a tout autant discuté des stratégies des fabricants de téléphones Android pour éviter ces brevets et parvenir à de nouvelles solutions pour le même problème (lire : Google dépose plusieurs nouveaux brevets sur le déverrouillage). À l'occasion du Mobile World Congress, The Verge a réalisé une vidéo qui montre bien les solutions imaginées par certains de ces fabricants.
Suite aux poursuites d'Apple, Samsung et Google ont dû travailler à un nouvel effet signifiant l'arrivée à la fin d'une liste : plutôt que d'imiter l'effet d'iOS, Android affiche désormais un halo coloré. Une solution reprise par de nombreux fabricants, à l'exception de HTC dont l'effet de morcellement de la liste se rapproche de celui que l'on retrouve sur Windows Phone. Le glisser pour déverouiller, emblématique d'iOS et servilement repris par de nombreux acteurs du marché, est en fait le glissement d'un objet pour déverouiller le long d'un chemin prédéfini. Là encore, la plupart des fabricants ont adopté un autre système depuis qu'Apple est montée au créneau, le plus souvent par glissement d'un objet sans chemin prédéfini.
Quoi que l'on pense des brevets logiciels, il est difficile de ne pas être d'accord avec la conclusion de Nilay Patel, ancien avocat spécialiste de la propriété intellectuelle : « maintenant que ces sociétés ne peuvent plus copier Apple, elles commencent à être créatives […] et à imaginer de nouvelles façon de faire les choses. Au final, cela pourrait être une plus grande révolution que l'iPhone lui-même ».
