Le nouvel HTC One dans son format "mini 2" arrivera en Europe le mois prochain. Le constructeur a officialisé cette déclinaison qui reprend le design du grand modèle et sa très belle livrée aluminium (lire Test du HTC One (M8)) avec toujours trois tons au choix. Une coque métal qui évolue cependant, avec une partie frontale et des bordures à l'avant qui laissent la place au plastique. Mais ce serait au bénéfice d'une meilleure tenue en main (le grand M8 glissait un peu). Un modèle "mini" mais puisqu'HTC agrandit ses téléphones en 2014 il se retrouve presque aussi grand que le One de 2013 (4,7 pouces).
Ce modèle reprend des caractéristiques de son aîné et en laisse d'autres sur le bas-côté. L'écran est de 4,5" 720p au lieu de 5" 1080p sur le grand M8 et 4,3" 720p sur le précédent mini. Pas de changements sur le capteur photo en façade mais au dos, l'Ultrapixel de 4 mpx cède la place à un 13 mpx (qui pourrait être moins bon en basses lumières, à voir). On retrouve le BoomSound et ses haut-parleurs en façade, Sense 6 avec BlinkFeed et un logement micro-SD. Il est équipé de 16 Go de stockage, de 1 Go de RAM et de la NFC.
Ce mini n'a pas le second capteur photo au dos, capable de mesurer la profondeur de champ. On ne s'en émeut pas, les résultats nous avaient laissés sur notre faim. Son flash, ensuite, est plus basique. Disparus aussi l'émetteur infrarouge (pour en faire une télécommande) et les actions tactiles que l'on pouvait faire sur l'écran en veille (c’était pratique).
Allègement enfin sur le processeur avec un Snapdragon 400 quad core à 1,2 GHz au lieu d'un 801 sur le M8 (bicoeur à 1,2 GHz l'an dernier). La capacité de la batterie est de 2100 mAh au lieu de 2600 mAh sur le M8 (1800 mAh l'an passé sur le mini 1). Les tarifs ne sont pas encore donnés et l'on attend maintenant de voir si HTC applique la même évolution à son modèle "max", lancé l'an dernier avec un écran de 5,9".