Le Khronos Group, qui gère entre autres les destinées d'OpenCL et d'OpenGL, a annoncé la finalisation des spécifications d'OpenGL ES 3.1. L'API, mise à profit par la majorité des terminaux mobiles (smartphones comme tablettes) pour leurs traitements graphiques, comporte des nouveautés provenant d'Open GL 4.4 (la version « de bureau » de la bibliothèque).
Les développeurs intéressés (notamment pour les jeux 3D) pourront tirer profit du support de commandes de dessin indirectes permettant au GPU de prendre le relais du processeur dans le traitement de certaines tâches (GPGPU). OpenGL ES 3.1 comprend également des améliorations dans le domaine de la gestion des textures et des ombres.
Ces nouvelles spécifications disponibles à cette adresse sont rétro-compatibles avec les versions ES 2.0 et 3.0. Le processeur A7 64 bits a apporté le support d'OpenGL ES 3.0, qui se trouve donc être disponible sur les iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina. Khronos Group précise que les dernières générations de puces Nvidia (Tegra K1), ainsi que d'Imagination (les PowerVR de sixième génération) peuvent d'ores et déjà prendre en charge les spécifications Open GL ES 3.1. Apple ayant prolongé son contrat de licences avec Imagination, on peut espérer que les futurs produits mobiles du constructeur seront compatibles (lire : Apple prolonge son contrat avec Imagination sur les GPU des puces Ax).