Jolla reprend là où Nokia s’était arrêtée avec MeeGo : la société finlandaise, d’ailleurs formée par des anciens de Nokia, a levé le voile sur son système d’exploitation mobile, Sailfish. Sailfish est basé sur MeeGo et Mer et inclut les composants Qt. Son interface rappelle les travaux de Nokia : on retrouve les panneaux de Harmattan UI et l’importance des gestes issue de Swipe UI.
L’écran d’accueil est le cœur de Sailfish. Il affiche quatre icônes en bas de l’écran : on tire vers le haut pour afficher la liste de toutes les apps. À l’intérieur d’une app, on tire vers la droite pour revenir à l’accueil : l’app devient alors une tuile affichée sur l’écran d’accueil. Les tuiles sont dynamiques : celle de l’app Musique permet par exemple de contrôler la lecture, là encore par des gestes.
L’apparence générale est très élégante, à mi-chemin entre MeeGo et Windows Phone (voilà qui plaira sans doute à ceux qui sont restés chez Nokia). On peut tirer vers le bas pour afficher un menu, qui contiendra par exemple des options de partage. Dans le cas d’une image, il affichera aussi les options d’« ambiance », qui permettent d’utiliser les couleurs de l’image comme accents à travers le système.
Jolla s’est associé avec Myriad pour que Sailfish intègre Alien Dalvik : il devrait donc pouvoir exécuter des apps Android sans la moindre modification. De quoi permettre à Sailfish de disposer de nombreuses apps lors de son lancement, au détriment de sa cohérence (notamment graphique) toutefois. Le lancement, justement, devrait intervenir au deuxième trimestre 2013 : l’opérateur finlandais DNA est partenaire, tout comme ST-Ericsson, qui fournira des puces aux premiers smartphones Sailfish.
Le téléphone de Jolla est pour le moment un projet, bien que la société y travaille depuis la fin de l’année dernière. Il utilisera un OS basé sur MeeGo et Mer, une version open-source de MeeGo, et une interface graphique spécifique à Jolla. Aucune date de commercialisation n’a néanmoins encore été fixée.