L’iPhone est un smartphone fantastique, mais pas parfait — il a notamment le défaut d’être un tantinet fragile. Un bon prétexte pour aller voir ce que fait la concurrence, une expérience de « switch » documentée sur iGeneration.
Abandonner l'iPhone, c’est aussi devoir oublier des années d’habitudes, jeter des centaines d’euros en applications souvent uniques à iOS et, surtout, être obligé de revenir à des solutions plus ou moins fiables de synchronisation avec le Mac. À moins que la plateforme vers laquelle on se tourne soit capable de se connecter à iCloud.
Pré-requis
Seul iOS propose une configuration automatique des services iCloud : sur toutes les autres plateformes, il faut passer par une configuration manuelle de chacun des services.
Mail (IMAP) La terminologie des assistants de configuration diffère selon l’OS, mais il est difficile de se perdre, les manipulations restant simples. Indiquez donc :
- votre adresse iCloud complète (avec le
@mac.com
, le@me.com
ou le@icloud.com
) comme nom d’utilisateur; - votre mot de passe iCloud comme mot de passe;
imap.mail.me.com
comme serveur de réception / serveur IMAP (authentification / sécurité activée, port 993) ;smtp.mail.me.com
comme serveur d’envoi / serveur SMTP (pas d’authentification / de sécurité, port 587) ;
Calendriers (CalDAV) La configuration des calendriers est extrêmement simple. Il faut cette fois indiquer :
- votre adresse iCloud complète (avec le
@mac.com
, le@me.com
ou le@icloud.com
) comme nom d’utilisateur; - votre mot de passe iCloud comme mot de passe;
caldav.icloud.com
comme serveur de calendriers.
Contacts (CardDAV) Cette fois, les choses sont un peu plus complexes. Sur votre ordinateur, connectez-vous à iCloud.com et affichez le code source de la page (clic droit > Afficher le code source de la page
). Cherchez la ligne qui contient contacts.icloud.com
: vous devriez trouver une adresse de la forme https://pXX-contacts.icloud.com:433/YYYYYYYYY/wcs/zzzzzz
.
Vous devrez configurer votre client CardDAV avec :
- votre adresse iCloud complète (avec le
@mac.com
, le@me.com
ou le@icloud.com
) comme nom d’utilisateur; - votre mot de passe iCloud comme mot de passe;
https://pXX-contacts.icloud.com:443/YYYYYYYYY/principal
comme serveur de contacts.
Le reste Il n’est pas possible de récupérer les notes et les rappels d’iCloud sur les autres plateformes. Évidemment, la fonction Documents dans le nuage est réservée aux apps iOS.
Android
Il est assez savoureux de se rendre compte que la même société qui a forcé Microsoft à prendre en charge CardDAV et CalDAV ne prend elle-même pas en compte ces deux protocoles. Pour synchroniser les contacts et calendriers iCloud sur Android, il faut donc débourser 4,45 € et acheter CardDAV-Sync et CalDAV-Sync.
J’ai installé ces deux applications sur tous les téléphones Android qui me sont passés entre les mains ces deux dernières années sans jamais rencontrer de problèmes de synchronisation. Le développeur a même pris le soin de prendre en charge les spécificités d’Apple : on peut donc parfaitement imaginer passer à Android tout en continuant à utiliser iCloud, surtout si l’on est sur Mac.
Tout n’est malheureusement pas parfait : sur Android 4.1, il faut penser à installer deux apps supplémentaires pour contourner un bogue du système qui empêche le bon fonctionnement des apps. Une manipulation qui sera la plupart du temps nécessaire, beaucoup de smartphones étant encore livrés sous Android 4.1, sans promesse de passage à Android 4.2 avant de longs mois…
Autre bizarrerie, Android dispose de deux clients mails, un pour Gmail, un pour les serveurs POP/IMAP. Leur interface est assez proche, mais certains détails diffèrent suffisamment pour que l’on s’emmêle les pinceaux au quotidien et que l’on finisse par attendre d’être devant un ordinateur pour vider sa boîte de réception.
BlackBerry 10
Il faut croire que BlackBerry veut vraiment attirer de nouveaux utilisateurs : BlackBerry 10 est sans doute le système le plus accueillant pour l’utilisateur d’iCloud. Il prend en charge nativement aussi bien CardDAV que CalDAV, récupérant parfaitement tous les champs personnalisés et tous les calendriers.
Les contacts et les calendriers sont synchronisés au maximum deux fois par heure, un juste milieu entre la fréquence et l’autonomie. Bref, BlackBerry 10 fait un sans faute dans ce domaine et permet donc à l’utilisateur d’iOS de ne changer en rien ses habitudes de synchronisation.
Windows Phone 8
Windows Phone 8 est au contraire le système le moins accueillant : sa prise en charge d’iCloud se limite aux mails. L’app CardDAV, qui coûte 1,99 €, pourrait théoriquement récupérer les contacts iCloud, mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner. Aucune solution ne prend en charge CalDAV pour les calendriers.
Windows Phone 8 est censé prendre en charge nativement CardDAV et CalDAV avant la fin du premier semestre… grâce à Google. Et pour le moment, c’est grâce à Google que je synchronise mes contacts et calendriers sur mon Nokia Lumia (voir : Synchronisation totale entre iCal et Google Calendar).
Conclusion
Si vous voulez passer à Android ou BlackBerry, vous pourrez continuer à utiliser iCloud pour la synchronisation de contacts et de calendriers. La transition est ainsi simplifiée et, il faut l’avouer, c’est un bon filet de sécurité en cas de retour sur l’iPhone.
Après un mois d’allers-retours entre les trois systèmes et bien que j’ai commencé par Windows Phone, j’ai déjà tendance à délaisser mon Lumia, en grande partie parce qu’il ne se synchronise pas correctement avec mes contacts et mes calendriers — ce qui est tout de même une fonction de base d’un smartphone.