Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Japon : NTT Docomo finalement intéressé par l'iPhone

Stéphane Moussie

vendredi 11 janvier 2013 à 16:49 • 12

iPhone

Katoru Katō, président de NTT Docomo, premier opérateur japonais, ne ferme pas la porte à l'iPhone, rapporte le Nikkan Kōgyō Shimbun. L'opérateur a récemment enregistré sa plus grosse perte de clients (40 800 personnes) à l'occasion du lancement de l'iPhone 5, terminal qu'il ne commercialise pas. Ses deux principaux concurrents, KDDI et Softbank, ont de leur côté engrangé de nombreux abonnés à cette occasion. Pour ajouter l'iPhone à sa gamme d'appareils, Katoru Katō veut signer un contrat mutuellement bénéfique avec Apple. Un arrangement qui, six ans après l'annonce du premier iPhone, n'a toujours pas été trouvé. Au mois de juillet 2012, Hirô Unôra, PDG de NTT (la maison-mère de NTT Docomo), écartait catégoriquement de vendre un produit Apple : « pour le moment, nous allons faire tout notre possible pour nous débrouiller tout seul, sans Apple. » « Nous ne pouvons pas accepter de devenir les sous-fifres [d’Apple] alors même que nous essayons de mettre en place des services internet d’un nouveau genre », déclarait le PDG qui craignait de perdre son indépendance commerciale. La déclaration de Katoru Katō marque donc un changement stratégique, ou tout du moins communicationnel, majeur. La clé de la conclusion d'un accord entre les deux acteurs pourrait dépendre d'une plus grande souplesse de la part de NTT Docomo. L'opérateur comptait jusqu'à maintenant sur une progression d'Android pour stopper l'érosion de sa part de marché. Or, l'iPhone est le téléphone le plus populaire au Japon et il n'est destitué de son trône qu'à de rares occasions (lire : L'iPhone numéro 1 au Japon avec 7,25 millions de ventes et Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon). Le PDG de NTT Docomo a précisé qu'Apple exige des opérateurs de vendre une certaine quantité d'appareils par an. L'opérateur nippon pourrait atteindre ces objectifs si l'iPhone représente de 20 à 30 % de ses ventes globales. [Via BrightWire]
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !

22/11/2024 à 22:45

• 0


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 41


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6