Stanza, l'éditeur de l'application de lecture d'e-Book s'est vu contraint dans sa nouvelle version 2.1 de supprimer sa fonction de synchronisation de ses contenus via une connexion USB avec l'ordinateur. Par ce biais l'utilisateur pouvait transférer les livres achetés depuis son iPhone vers le Stanza Desktop. Une suppression réclamée par Apple et pourrait faire tâche d'huile vers d'autres application utilisant cette possibilité.
Pour la faire fonctionner, les développeurs utilisaient une astuce interdite par Apple, celle de stocker leurs fichiers dans un sous-dossier placé dans le répertoire DCIM de l'iPhone, celui-là même qui, à l'instar des appareil photo numériques, stocke les photos et vidéos. Dossier auquel accède par exemple iPhoto. Une API non publique était également sollicitée pour achever l'opération de synchronisation.
Apple a donc donné un coup de sifflet à ces pratiques. Toutefois comme le relève Ars Tecnica et comme cela avait été évoqué la semaine dernière (voir l'article iPad et iPhone OS 3.2 : des détails supplémentaires) une solution est en train d'être mise en place par Apple dans la version bêta d'iPhone OS 3.2 sortie en même temps que l'annonce de l'iPad. La présence dans l'appareil d'un dossier partagé pour récupérer sur le Mac/PC les documents créés sur la tablette ou en glisser d'autres depuis l'ordinateur. Un dossier qui montera sur le bureau comme un volume USB classique. Une disposition dont on peut espérer qu'elle sera étendue aux iPod touch et iPhone pour enfin régler cette lacune qui existe depuis le début d'iPhone OS.