Avec le lancement des iPhone 5s et iPhone 5c le 20 septembre prochain, Cupertino se doit de livrer simultanément des millions de produits dans neuf pays différents : États-Unis, Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Singapour et Royaume-Uni. Apple gère en secret et de très près la distribution de ses téléphones dans le monde entier.
Pour une sortie en temps et en heure, le département des opérations d'Apple supervise actuellement l'envoi de millions d'iPhone à travers le monde. Bloomberg s'est penché sur le fonctionnement logistique de la firme et la chaîne semble plutôt bien huilée. Pour être disponibles le 20 septembre, les iPhone 5s et 5c ont déjà quitté les sites de fabrication de Foxconn et Pegatron pour rejoindre les transporteurs.
Apple ajuste de manière constante ses expéditions d'iPhone en se basant sur la demande de produits en temps réel, explique Bloomberg. Les équipes de vente, du marketing et des finances estiment en amont combien d'exemplaires seront vendus. Cette estimation est cruciale. Microsoft avait par exemple surestimé les ventes de Surface, ce qui lui a coûté 900 millions de dollars. Quand la version finale du logiciel est prête, elle est chargée sur tous les terminaux qui sont ensuite envoyés le plus rapidement possible afin d'être pleinement disponibles lors de la sortie officielle. Cupertino organise ces vols dans l'ombre.
Au cours du transport, la sécurité est évidemment de mise. Des gares routières aux aéroports en passant par les douanes et les entrepôts de stockage, les produits sont suivis de très près. Le secret est bien sûr présent. Pour cela, les palettes et containers sont non identifiés et des véhicules en tout genre sont prépayés.
Pour livrer les États-Unis, des Boeing 777 de FedEx sont utilisés, rapporte Satish Jindel, le patron de SJ Consulting Group. Chaque appareil peut transporter jusqu'à 450 000 iPhone et coûte près de 242 000 dollars à Apple. Plus de la moitié de la facture part dans le carburant. "Depuis la Chine, ces avions mettent environ 15 heures pour atteindre la principale plateforme d'expéditions américaine située à Memphis, sans ravitaillement", ajoute-t-il. D'anciens engins militaires russes ont également fait partie du circuit de fret d'Apple par le passé. Tout est possible pour atteindre les centres de distribution.
Une telle gestion logistique n'est toutefois pas nouvelle chez Apple. Tim Cook, qui a supervisé l'approvisionnement de la firme avant de succéder à Steve Jobs, connait parfaitement ce système essentiel au bon fonctionnement de la commercialisation. L'iPhone étant un produit phare, avec 5 millions d'unités écoulées en un week-end pour l'iPhone 5 l'an dernier, la pression est énorme. La logistique s'active plus d'un mois avant le lancement d'un nouveau produit. Les premiers vols et camions partent de Chine et les estimations internes sont primordiales pour assurer la bonne disponibilité des produits en ligne et en boutique.
Il est important de préciser que la gestion des flux ne prend évidemment pas fin au moment du lancement. Qu'il s'agisse de l'iPhone 5c ou du 5s, les consommateurs veulent pouvoir choisir la couleur ainsi que la capacité qui leur convient. Tous les modèles doivent ainsi rester disponibles partout dans le monde.
Les nouveaux iPhone seront mis en vente dans 9 pays le 20 septembre et les précommandes du 5c seront ouvertes demain (lire : iPhone 5c : lancement des précommandes demain à 9 heures ?).