L'iPhone est un objet addictif, il rend tellement de services au quotidien que parfois on se demande comment on a pu faire sans pendant toutes ces années. Si dans la vie de tous les jours, il est indispensable, son utilisation est plus compliquée à l'étranger. Même si leurs prix baissent régulièrement, les forfaits pour surfer à l'étranger coûtent encore très cher. Chez Orange, un forfait 10 Mo revient à 5 €. Pour savoir quelle offre répond le mieux à vos besoins, le mieux encore est d'appeler votre opérateur deux jours avant votre départ.
Si vous comptez vous déplacer prochainement, voici une petite liste de conseils pour éviter quelques désagréments (et une facture salée) à votre retour.
Mettre à zéro les compteurs
Le premier réflexe à avoir avant de franchir la frontière, c'est de réinitialiser le compteur de données de l'iPhone. Cela vous permettra tout au long de votre déplacement de savoir où vous en êtes au niveau de votre consommation de données.
Désactiver le push
L'autre réflexe à avoir dans la foulée, c'est de désactiver le push, si vous l'utilisez. Lorsque cette option est activée, votre terminal est en contact permanent avec votre serveur de mail. Nous vous recommandons soit de vider votre boite à lettres manuellement, soit de programmer une récupération de vos mails une fois par heure.
Toujours afin d'économiser le plus de bande passante possible, nous vous suggérons également de désactiver l'option de chargement automatique des images.
Enfin, si votre serveur de mail dispose d'un système de règles, ce qui est le cas de Gmail (mais pas de MobileMe), nous vous conseillons de mettre en place des règles de manière à ce que seuls les courriels importants arrivent dans votre boîte de réception.
Safari Mobile est un excellent navigateur, mais il a été pensé dans un contexte où l'utilisateur n'a pas à se soucier de son forfait Internet. Si vous comptez surfer sur le web, nous vous conseillons de faire l'acquisition d'un navigateur comme iCab Mobile. Vendu 1,59 €, ce logiciel dispose de nombreux avantages.
Il propose deux options très intéressantes dans ce contexte : la première consiste à pouvoir charger des pages web sans les images, ce qui vous permet d'économiser de précieux kilo-octets. Notez également qu'il permet également de passer par le service Google Mobilizer afin d'adapter le contenu des pages web que vous consultez sur un terminal mobile. D'autre part, iCal Mobile permet de garder en mémoire (et consulter hors-ligne) vos pages web préférées. Pratique si vous trouvez un hot-spot sur votre chemin pour préparer une consultation ultérieure.
Repasser en EDGE
Pour surfer sur Internet, la 3G est bien plus confortable que l'EDGE. Mais lorsque chaque kilo-octet est compté ou presque, elle n'a pas ou peu d'intérêt. Avec l'EDGE, vous gagnerez en autonomie. De plus en cas de mauvaise manipulation comme le lancement par inadvertance d'une vidéo YouTube, l'erreur vous coûtera d'autant moins cher.
D'autre part, si vous voulez être certain que l'iPhone ne télécharge pas des données lorsque vous ne vous en servez pas, n'hésitez pas à désactiver l'option "Données à l'étranger".
Méfiez-vous des applications gourmandes
L'application à proscrire, c'est YouTube, mais ce n'est pas la seule. Méfiez-vous également de Maps qui peut également consommer beaucoup de ressources. Préférez-lui un logiciel comme Navigon MobileNavigator ou encore OffMaps (lire notre test) qui permettent de sauvegarder vos cartes sur l'iPhone. Méfiez-vous également de certains automatismes, il n'est peut-être pas indispensable de télécharger dans la minute la dernière mise à jour de telle ou telle application. Au passage, nous recommandons également MetrO, une application qui vous guide dans les transports en commun de plus de 400 villes dans le monde.
Si vous souhaitez vous informer, nous vous recommandons d'utiliser des applications qui disposent d'un mode off-line. C'est le cas de MacG Mobile et de bien d'autres. Vous pouvez ainsi faire le "plein" lorsque vous tombez sur un hot-spot puis les consulter à tout moment.
Pensez enfin à désactiver les notifications push pour les applications.
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à nous les partager dans les réactions.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Free offre un an d’accès gratuit à Le Chat Pro de Mistral AI
22:30
• 6
La première beta d’iOS 18.4 serait disponible dans les deux semaines à venir
21:15
• 12
Doodle Jump 2+ débarque sur Apple Arcade
18:45
• 4
Test du détecteur de mouvements Onvis : un bon capteur pour l'extérieur
15:30
• 2
Sauvegarde iCloud : le gouvernement britannique aurait demandé à Apple de briser son chiffrement de bout en bout
15:01
• 75
Travaillez de chez vous en toute sécurité grâce à Express VPN + un cadeau offert 📍
14:17
L’application Google ajoute un mode nuit à n’importe quel site
13:15
• 7
Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay
12:30
• 23
Leica lance une poignée MagSafe pour iPhone… à un prix très Leica
11:45
• 30
Le Chat : le chatbot de Mistral a désormais son app iOS
09:47
• 34
Électricité : des heures creuses en journée pour (presque) tous à partir de novembre 2025
09:01
• 65
Sonos a travaillé sur une petite enceinte MagSafe pour iPhone
08:00
• 4
Le nouvel iPhone SE 4 pourrait arriver la semaine prochaine
07:37
• 49
iOS 18.3.1 se balade sur la toile, avant une possible sortie imminente
06/02/2025 à 21:15
• 19
Kyutai présente Hibiki, un traducteur instantané reprenant la voix de l’interlocuteur
06/02/2025 à 21:00
• 17
Incogni : Protégez votre vie privée en ligne avec une offre à - 55 % ! 📍
06/02/2025 à 20:38