Apple a ajouté ses iPhone et iPad à son programme de recyclage. En coulisse c'est toujours l'anglais Dataserv Recycling qui opère. Après avoir établi un devis en ligne pour estimer la valeur de votre appareil on pourra l'envoyer (les frais sont pris en charge) et être crédité de la somme proposée par virement sur son compte bancaire.
La valeur est établie à partir de quelques critères comme l'état général, le fonctionnement de l'appareil ou celui de son écran. Si l'on prend par exemple le tout premier iPhone aluminium, sa version 16 Go, et s'il est dans de bonnes conditions, on vous en donnera… 6 euros. À ce tarif, autant le conserver au titre de collector. Un iPhone 3G de 8 Go en fonctionnement, mais dont la vitre est brisée sera repris lui 22,50€.
Il est important de souligner que le prix donné en ligne est une estimation. Dataserv Recycling fait une seconde évaluation lorsqu'il a reçu le produit. Il peut éventuellement réviser à la baisse sa première cote. Si le réajustement ne convient pas au client, il peut récupérer son appareil, mais les frais de retour seront cette fois à sa charge (20€).
Les iPod bénéficient eux aussi depuis un certain temps d'un programme de reprise, il donne droit à une réduction de 10% sur l'achat d'un nouveau modèle. Cette réduction ne s'applique pas à l'envoi pour recyclage d'un shuffle.

