On pensait que le dossier des écrans brisés d'iPhone s'était refermé avec l'été, que neni. Dans une déclaration à l'AFP, Meglena Kuneva la commissaire européenne en charge des consommateurs dit attendre des explications d'Apple et menace de suspendre la vente des téléphones le cas échéant.
"Des incidents ont été signalés cet été dans trois États, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait".
La commission constate toutefois qu'aucun nouvel incident n'avait été signalé depuis cet été, et qu'il n'y a aucune preuve de risque pour la santé, mais dit vouloir être sûre à 100% que le produit n'est pas dangereux.
"Nous verrons s'il est nécessaire d'intervenir, et s'il le faut, peu importe l'entreprise concernée et sa réputation, nous n'hésiterons pas. Le retrait est une décision très sérieuse. J'ai pris cette décision à trois reprises et je n'hésiterai pas à le faire une quatrième fois" a ajouté la commissaire à l'AFP.
Apple avait fait part d'analyses réalisées par un laboratoire indépendant, lequel avait estimé qu'une pression externe avait été exercée sur les téléphones. Le fabricant avait également précisé que le jeune homme par qui l'affaire avait débuté avait refusé de mettre à disposition son iPhone pour tests.
D'autres problèmes liés à la fiabilité de l'iPhone avaient été évoqués cet été, notamment en Angleterre, mais ils étaient très différents dans leur nature. Il y eut par exemple un cas de combustion. Sur les iPhone français, le problème se manifestait par un écran craquelé, mais l'appareil lui-même continuait de fonctionner.