Selon TechCrunch, Apple testerait un iPhone équipé de la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), cette technologie qui permet à des objets d'interagir sans contact, comme les cartes de transport (ou de paiement) qui s'activent au passage près d'une borne. C'est NXP Semiconductor, leader du marché de la NFC, qui fournirait le matériel.
Ce n'est a priori pas la première fois qu'Apple explore le champ de la communication sans contact, et ses recherches dans le domaine semblent s'accélérer. Il y a quelques mois, Apple aurait déjà testé un iPhone paré pour les technologies NFC à l'aide d'un lecteur RFID, ces petites radio-étiquettes que l'on trouve un peu partout, jusqu'aux systèmes antivol dans les magasins ou les bibliothèques (lire : Apple testerait un iPhone équipé d'un lecteur RFID). Il y a quelques jours, on apprenait qu'Apple avait embauché un spécialiste français de la NFC, Benjamin Vigier (lire : Apple embauche un spécialiste de la communication en champ proche).
Un téléphone NFC (Nokia est très en avance dans le domaine) utilisé comme carte de paiement.
L'utilisation de la communication en champ proche ouvre la porte à des applications diverses. La première, et certainement la plus cruciale, est la possibilité de faire de l'iPhone un petit terminal de paiement, un portefeuille numérique qui remplacerait la carte bleue tout en allant plus loin. Apple a ainsi réfléchi à l'utilisation de l'iPhone comme interface à un compte bancaire (lire : Apple voit son iPhone en super porte-monnaie électronique), comme terminal de paiement sans contact (lire : Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone), ou comme borne de réservation de billets (lire : Billetterie numérique : après les concerts, les places d'avion ?), mais aussi comme objet communiquant avec son environnement par le biais de la RFID, le fameux Web des objets, permettant par exemple la recherche d'informations (lire : Brevet : l'iPhone à la pêche aux informations).
Certains brevets d'Apple montrent aussi comment certains de ses produits pourraient communiquer entre eux : on pourrait par exemple utiliser l'iPhone pour transporter des données sans fil entre deux Mac ou entre un Mac et un Apple TV, l'iPhone étant utilisé pour l'authentification et la sécurisation du lien. On pourrait décharger le contenu d'un iPhone en l'approchant d'un Mac (ou pourquoi pas d'un iPad) qui serait lui aussi équipé de technologies NFC. Ce serait un pas de plus dans l'intégration des appareils chez Apple, intégration pourvoyeuse de ventes supplémentaires.
La NFC pourrait aussi être utilisée pour faire communiquer des iPhone entre eux et avec leur environnement : on pourrait « bumper » des iPhone pour s'échanger des fiches de contact, mais aussi pour activer le lien nécessaire à FaceTime. iAd pourrait aussi être « augmenté » au passage d'un iPhone près d'un coupon de réduction au format RFID.