D'après des confidences recueillies par le Wall Street Journal, la firme de Cupertino pourrait faire évoluer la façon dont l'iPhone est commercialisé en Inde.
Il n'existe pas d'Apple Store en Inde en raison de la législation en vigueur qui complique une telle implantation. À l'heure actuelle, les ventes d'iPhone passent donc par les opérateurs qui ne subventionnent pas le terminal et qui en plus le lient à un contrat. Des revendeurs indépendants, présents essentiellement dans les grandes villes, vont également acheter des iPhone auprès des opérateurs pour les commercialiser dans leur boutique.
Une commercialisation qui est donc loin d'être optimale et qui influe directement sur la part de marché du smartphone en Inde : seulement 1,2 % au deuxième trimestre 2012 d'après IDC.
Pour changer la donne, Apple pourrait s'allier à deux chaînes de magasins spécialisés afin de distribuer plus largement son téléphone et toucher notamment les villes de taille moyenne. Sont évoqués Ingram Micro Inc. et Redington, qui, pour ce dernier qui dispose de 12 000 partenaires dans le pays, a confirmé avoir ajouté l'iPhone a son catalogue.
Mais y'a-t-il réellement une place pour l'iPhone sur le marché indien ? 70 % des 220 millions de téléphones qui devraient être vendus en Inde cette année seraient des terminaux sous les 100 $ (75 €), selon un analyste de Gartner. Et de considérer que le marché pour les téléphones à plus de 800 $ est « très petit ». L'iPhone 5 serait en effet commercialisé dans le pays entre 45 000 (840 $) et 50,000 roupies (930 $). Apple a revu légèrement à la baisse les tarifs de l'iPhone 4 et 4S. De 41 500 roupies (770 $), l'iPhone 4S 16 Go est passé à 38 500 roupies (720 €) et l'ordre de grandeur est le même pour l'iPhone 4. Cela sera-t-il suffisant ?