Quand le Galaxy S5 sera finalement disponible, c’est à dire le 11 avril, on ne manquera pas de comparer son capteur d’empreintes digitales avec celui de l’iPhone 5s. Les deux composants, s’ils remplissent une même tâche (authentifier l’utilisateur), n’en sont pas moins très différents dans leur fonctionnement.
Touch ID ne requiert qu’une pose rapide du doigt sur le bouton d’accueil pour déverrouiller le smartphone, mais c’est plus compliqué avec le système de Samsung. Sur le Galaxy S5 en effet, il faut glisser le doigt du haut vers le bas, et pas l’inverse. Le petit format de l’iPhone 5 s permet de tenir le mobile et d’utiliser son capteur d’empreintes d’une seule main. Rien de tel pour le S5, gros engin de 5 pouces qui a besoin d’être tenu à deux mains. L’iPhone sauvegarde jusqu’à 5 empreintes de doigts quand le S5 se contente de 3 (il est même possible d’aller jusqu’à 25 avec Touch ID…)
Une première vidéo de comparaison permet de se faire une meilleure idée des différences entre les deux technologies. La palme de la facilité d’utilisation revient sans conteste à l’iPhone, que l’on peut déverrouiller dans à peu près toutes les positions. Le Galaxy S5 nécessite lui un mouvement du doigt bien vertical, ce qui le rend plus contraignant.
Pour le reste, le concurrent sous Android est plus ouvert que Touch ID avec le support de l’identification PayPal (lire : Le capteur d’empreintes du Galaxy S5 en vidéo). Chez Apple, on doit se contenter de l’authentification sur les boutiques du constructeur, en plus dans les deux cas du déverrouillage de l’appareil. Samsung a par ailleurs promis une ouverture vers les développeurs tiers tandis que c’est le calme plat du côté d’Apple. Notons toutefois qu’il pourrait s’agir de l’une des nouveautés d’iOS 8, dont on devrait avoir des nouvelles lors de la WWDC, en juin.