Avec l’iPhone 5s et 5c, il est enfin possible de goûter aux joies de la 4G. On rappellera que la chose sera très prochainement possible sur l’iPhone 5, mais uniquement sur le réseau de Bouygues et la fameuse bande des 1800 MHz.
Nous avons eu l’occasion à de multiples reprises de tester les réseaux 4G, mais c’était avec des terminaux Android (lire : 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ?).
Alors, qu’est-ce que cela donne ? On aura l’occasion de revenir en détail sur ce point dans les jours à venir. Pour faire simple, on ne ressent plus vraiment la nécessité d’activer le Wi-Fi lorsque l’on arrive à la maison ou au bureau.
Les tests menés en centre-ville de Lyon avec le réseau SFR montrent le potentiel de la 4G. Ils sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été réalisés en intérieur. Le premier dans un endroit où l’on capte relativement bien, alors que le second a été réalisé alors que l’appareil affichait seulement une ou deux « barres » (on devrait dire boule maintenant). A titre de comparaison, nous avons effectué un test en Wi-Fi avec une borne Time Capsule connectée à LaBox « Fibre » de Numericable en 200 mégas. Tous les tests ont été effectués avec Degrouptest.
Aidé par le processeur A7, l’affichage des pages web est plus rapide, mais ce n’est pas forcément l’aspect le plus marquant. Le plus surprenant dans notre utilisation, c’est la vitesse à laquelle les pièces jointes assez lourdes (par exemple des photos de 1 ou 2 Mo) s’affichent quasi instantanément alors qu’en 3G ou en H+, il fallait souvent attendre plusieurs secondes. Ce surplus de bande passante pourrait généraliser l’utilisation de logiciels comme FaceTime ou Skype.
Lors de nos tests, nous avons également constaté un petit bogue avec le signal 4G. On ignore s’il s’agit d’un simple problème d’ordre esthétique ou si par moment l’iPhone éprouve des difficultés à accrocher le réseau 4G.
Ce phénomène s’est produit à quelques reprises, mais peut durer assez longtemps (plusieurs dizaines de secondes). Si vous avez le même problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les réactions.
Enfin, et c’est un point relativement intéressant à noter, alors que les puces 4G avaient la réputation d’être voraces en énergie, elles sont en net progrès, à tel point qu’elles sont plus économes qu’en 3G.
En navigation internet, Apple annonce jusqu’à 10 heures d’autonomie en 4G LTE, soit autant qu’en Wi-Fi et c'est 2 heures de plus qu’en 3G. Effectivement, nous avons pu remarquer que les iPhone tenaient plus longtemps lorsqu'ils étaient connectés en 4G.