Apple a publié une fiche technique suite aux observations faites par des utilisateurs d'iPhone 5 sur la présence de halos violets assez marqués sur leurs photographies.
Il y est d'abord rappelé une évidence, que ce phénomène existe avec la plupart des petits modules photo, comme en ont d'ailleurs connus chacun des iPhone (lire aussi iPhone 5 : mode basse lumière et Lens Flare violet).
Ces halos sont le résultat de la présence de sources lumineuses hors de la scène, rappelle la note technique : « Cela peut arriver lorsque la source de lumière est positionnée selon un angle (en général à l'extérieur du champ de vision) qui va entraîner une réflexion sur la surface intérieure du module de la caméra et sur son capteur. Déplacer légèrement l'appareil photo pour modifier la position selon laquelle la lumière pénètre dans la lentille, ou faire écran de sa main à côté de la lentille, devrait réduire au minimum ou éliminer l'effet. »
Un phénomène courant, mais il semble que l'iPhone 5, à situation égale, soit parfois plus sensible à cet effet, comme en témoignaient des images identiques prises avec un iPhone 4S. Mais on aura de notre côté constaté aussi la situation exactement inverse, lors de notre test de l'iPhone 5, c'est le 4S qui présentait ce halo…
De gauche à droite : iPhone 5, iPhone 4S et iPhone 4