L'iPhone 5 dispose de quelques améliorations du côté de son appareil photo. Si les caractéristiques de son capteur et de ses optiques sont assez proches, les photos que le dernier téléphone d'Apple produit sont souvent meilleures. C'est en particulier le cas dans de mauvaises conditions lumineuses, il parvient alors à fournir des clichés de bien meilleure qualité.
Image via Engadget
Plus que le capteur, c'est plutôt le traitement de la photo qui fait ici la différence. L'iPhone 5 est capable d'activer un mode "boost" qui exploite mieux les données et extrait des images plus lumineuses, quitte à renforcer le bruit numérique. Pour l'heure, seul l'appareil photo livré avec le téléphone sait exploiter ce mode, mais les développeurs pourraient y avoir accès à terme.
Comme l'a remarqué un développeur, il existe une méthode non documentée pour activer ce mode. Inutilisable pour le moment par les applications de l'App Store, Apple pourrait très bien le proposer à tous les développeurs à l'occasion d'une mise à jour.
Certains utilisateurs de l'iPhone 5 se plaignent d'obtenir des photos avec un halo violet. Ce halo, qui peut devenir spectaculaire dans certains cas — la photo ci-dessous en est un bon exemple —, est provoqué par la présence d'une source lumineuse très forte située sur le côté. Un phénomène connu sous le nom de Lens Flare et qui est normal en photographie. On le retrouve même sur des appareils professionnels et au cinéma, J.J. Abrams en a fait sa marque personnelle.
Le service AppleCare a répondu à un client qui se plaignait de cet effet qu'il était normal et qu'il devait modifier le cadrage de ses photos pour l'éviter. Cette réponse n'est pas fausse techniquement, mais elle oublie opportunément un facteur. Certains iPhone 5 sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène, tandis que d'autres ne l'ont quasiment jamais. Il semble que le revêtement en saphir synthétique placé devant les objectifs est traité pour limiter cet effet de Lens Flare et que certains exemplaires ont un défaut de ce côté, ou avec le capteur.
Ainsi, si votre iPhone 5 ajoute une touche violette à toutes vos photos, vous pouvez toujours tenter votre chance dans un Apple Store ou en appelant Apple. Quelques clients ont réussi à changer de téléphone simplement pour cette raison ; nous avons nous-mêmes fait un échange pour une autre raison et avons constaté une nette amélioration entre le premier et le deuxième modèle.
Ajoutons que les générations précédentes d'iPhone souffraient également d'un phénomène similaire. Comme le montre notre test de l'iPhone 5, on a même pu l'obtenir sur un iPhone 4S. Reste qu'il était souvent plus discret et moins violet que sur l'iPhone 5, comme sur cet exemple.
[Via : Gizmodo et Cult of Mac]