Apple elle-même l'a reconnu, les photos prises avec un iPhone 5 peuvent présenter un halo violet prononcé (lire : iPhone 5 : une fiche technique d'Apple sur les halos violets). Ce phénomène est connu en photographie et il n'est pas réservé à l'iPhone 5, loin de là. Comme notre test de l'iPhone 5 le montrait, l'iPhone 4S pouvait souffrir des mêmes effets que l'on retrouve aussi sur d'autres smartphones et même sur des appareils photo dédiés.
Pour éviter cet effet qui peut gâcher une photo, même s'il est rarement aussi spectaculaire qu'au-dessus, il existe plusieurs solutions. La plus simple est simplement de recadrer sa photo, en évitant de placer une source lumineuse forte sur les bords, ou en ajoutant un pare-soleil, par exemple avec une main. Solution plus radicale, l'accessoiriste Fotodiox commercialise une housse qui entend supprimer les halos. La camHoodie ne fait pas des miracles, elle ajoute en fait un pare-soleil autour de l'objectif.
Si l'on en croit les images produites par le constructeur, les halos disparaissent totalement. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais cette solution est certainement assez efficace, du moins tant que vous ne placez pas une source lumineuse trop forte sur un bord.
En attendant, nous avons découvert par hasard une solution étonnante. Comparant deux iPhone 5 à la rédaction, nous avons noté une nette différence entre deux exemplaires : l'un affichait ces fameux halos violets très facilement, tandis que l'autre affichait certes des halos, mais moins marqués et surtout blancs, donc moins visibles et gênants.
Nous avons d'abord pensé à un problème technique sur l'un, avant de réaliser que l'appareil qui n'avait pas les halos violets était protégé par une housse avec un découpage pour la caméra arrière. Le capteur était recouvert d'une fine couche de poussière et de graisse qui modifiait la façon qu'a la lumière d'entrer dans la caméra. Effet secondaire de cette saleté, les halos violets avaient totalement disparu… un coup de chiffon plus tard et ils étaient de retour.
Deux iPhone 5, l'un avec un capteur propre (gauche) et l'autre avec un capteur sale (droite).
Morale de l'histoire, ne nettoyez pas trop la vitre de l'appareil photo de votre iPhone 5 pour limiter les halos violets. Malheureusement, vos photos seront aussi plus floues et globalement de moins bonne qualité, l'occasion de rappeler l'importance de l'état de la vitre qui protège la caméra arrière.
Une fois le capteur de l'iPhone nettoyé, on retrouve le halo violet caractéristique…
[Via : CNET]