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iPhone 5 : lancement en Corée du Sud et désaveu pour NTT Docomo au Japon

Stéphane Moussie

vendredi 07 décembre 2012 à 12:07 • 25

iPhone

L'iPhone 5 est disponible à partir d'aujourd'hui dans un marché un peu particulier pour Apple puisqu'il s'agit de la Corée du Sud, les terres de Samsung. Les deux plus gros opérateurs du pays, SK Telecom et KT, proposent le dernier smartphone d'Apple. Ils ont respectivement enregistré 50 000 et 250 000 précommandes. Les deux vendredis qui suivent feront l'objet d'un lancement de l'iPhone 5 de plus grande envergure, avec notamment son arrivée en Chine, au Brésil et en Russie (lire : L'iPhone 5 arrive dans 50 pays supplémentaires en décembre). Sur un autre marché asiatique, le Japon, le premier opérateur local, NTT Docomo, a enregistré sa première perte d'abonnés (40 800 clients) depuis 5 ans en raison de la sortie de l'iPhone 5 chez ses concurrents — il s'agit aussi de sa plus grosse perte historique. Contrairement à KDDI et Softbank, NTT Docomo ne commercialise pas le téléphone d'Apple. Au mois de novembre, Softbank a gagné 301 900 clients et KDDI 228 800. En juillet dernier, le PDG de NTT, maison-mère de NTT Docomo, a affirmé qu'il n'avait « pas l’intention de commercialiser l’iPhone ou d’autres produits d’Apple. » (lire : NTT Docomo ne compte pas vendre l'iPhone au Japon) « Pour le moment, nous allons faire tout notre possible pour nous débrouiller tout seul, sans Apple [...] Nous ne pouvons pas accepter de devenir les sous-fifres [d’Apple] alors même que nous essayons de mettre en place des services internet d’un nouveau genre. », avait déclaré Hirô Unôra. NTT Docomo aurait essayé de trouver un accord avec Apple mais la firme de Cupertino a refusé les conditions posées par l'opérateur. Celui-ci voudrait notamment intégrer directement ses services sur l'iPhone. Le premier opérateur qui perd des parts de marché depuis plusieurs mois pourra-t-il se passer encore longtemps d'un des téléphones les plus populaires ? [Via Reuters]

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