Des boutiques Orange ont reçu pour consigne de ne pas fournir de nano-SIM à ceux de leurs clients qui viennent en chercher une en boutique, alors qu'ils ont acheté leur iPhone 5 par d'autres moyens. C'est une pratique qui ressort du témoignage d'un lecteur sur Paris, et nous avons constaté la même situation sur Lyon.
Ce lecteur a fait trois boutiques Orange pour récupérer sa carte après avoir reçu son iPhone de l'Apple Store. Dans les deux premiers cas (une boutique franchisée et une appartenant directement au réseau Orange) la carte lui a été refusée, au prétexte que les stocks étaient limités. Ils étaient par conséquent réservés aux clients d'un iPhone 5 acheté sur place.
La première interlocutrice a reconnu que le nombre de nano-SIM à sa disposition dépassait pourtant quelque peu celui des iPhone 5, mais la consigne était de ne pas les fournir seules. Un vendeur, dans la troisième boutique - une "officielle" - , n'a en revanche fait aucune difficulté, tout en admettant la réalité de cette consigne.
Scénario identique sur Lyon aujourd'hui. La veille de la sortie de l'iPhone, le responsable d'une boutique Orange affirme qu'il aura des stocks de nano-SIM, même si l'on a acheté son iPhone à l'un des deux Apple Store de la ville (une précision donnée très clairement). Le lendemain au soir, changement de discours, le magasin a autant de cartes en stock que de téléphones, impossible d'en fournir une sans léser le prochain client d'un iPhone 5.
Seulement, sur le même trottoir, l'autre agence Orange (une ex-PhotoStation) dispose d'un bon stock de cartes (alors qu'elle n'avait reçu que deux iPhone 5, déjà vendus) et elle ne fait aucune manière pour en donner à qui en veut. Retour à l'agence précédente où l'explication change, notre interlocuteur n'est plus aussi affirmatif sur l'absence d'un stock de nano-SIM supérieur à celui des téléphones.
Puis il reconnaît que la consigne est venue de la direction régionale d'Orange Rhône-Alpes. La fourniture de la nano-SIM est conditionnée, liée, à l'achat d'un iPhone 5.
Voulant replacer cette décision dans un « contexte plus général » il la justifie par le fait qu'Apple ne fournit pas de cartes à ses clients. Dès lors, poursuit-il, certaines agences Orange se transforment en « distributeurs de nano-SIM pour les clients d'Apple. Ce n'est pas notre travail ».
Il n'est pas impossible cependant que cette politique ne s'applique qu'à des villes dans lesquelles sont présents des Apple Store. Rien ne permet de dire à ce stade que la consigne est nationale.
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineTotal War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €
16:15
• 0
L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York
14:39
AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France
12:44
Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)
12:17
• 7
Le service de paiement Wero généralisé en Belgique
11:30
• 11
Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €
08:10
• 2
Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil
08:00
• 5
Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)
07:13
• 4
Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas
00:27
• 11
Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store
20/11/2024 à 22:01
• 5
Test de l’iMac 24" M4 : haut en couleur
20/11/2024 à 21:35
Proximus rappelle que la 3G s’arrêtera cette année sur son réseau en Belgique
20/11/2024 à 21:00
• 14
Promotion Black Friday de Godeal24 : Microsoft Office à - 80 %, c'est maintenant 📍
20/11/2024 à 20:19
iOS 18.2 : quatrième bêta développeur et bêta publique 🆕
20/11/2024 à 19:46
• 17
Le GrayKey ne peut récupérer qu’une partie des données des iPhone sous iOS 18
20/11/2024 à 18:30
• 2
Amazon lance deux nouveaux Echo Show, dont un modèle 21 pouces (!) à 440 €
20/11/2024 à 17:17
• 26