Bouygues rêve d'activer la 4G sur l'iPhone 5 et souhaite le faire aussi vite que possible. Dans une interview au
Figaro, Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, se déclare
« très confiant dans le fait que le régulateur (l'ARCEP, ndlr) et le gouvernement prendront cette décision au début de 2013. »
Cette
« décision » concerne la reconversion de fréquences 1800 MHz — avec lesquelles l'
iPhone 5 est compatible — utilisées actuellement pour la 2G vers le réseau 4G.
« C'est autorisé et encouragé par le Commission européenne », soutient Olivier Roussat qui met dans la balance des créations d'emplois — environ 200 personnes dans les centres d'appels — si la décision est favorable.
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'économie numérique,
joue elle aussi sur le registre de l'emploi pour prendre sa décision :
« Nous prendrons une décision début 2013 avec l'ARCEP. Bouygues Telecom est celui qui, objectivement, a le plus pâti de l'arrivée de Free Mobile. Le gouvernement agit et j'invite Bouygues à reconsidérer l'ampleur de son plan de départs qui porte sur 556 postes. »
Cette reconversion des fréquences 1800 MHz est crucial pour Bouygues qui pourrait être alors le seul opérateur à proposer de la 4G pour l'iPhone 5 et donc bénéficier d'un argument commercial fort.
Une éventualité qui ne réjouit pas les concurrents.
« Le 'refarming' 1800 MHz ne peut avoir pour seul objet de contourner des licences vendues 3,6 milliards d'euros, et d'avantager un acteur », déclarait en septembre Pierre Louette, directeur général adjoint d'Orange.
[Via
ZDNet]