L'iPhone 4 Verizon a nécessité quelques changements internes pour intégrer la puce CDMA. On savait qu'Apple en avait profité pour changer la disposition des antennes, avec une nouvelle encoche au niveau des boutons de volume et du switch, en haut à gauche. iFixit a mis la main sur un "nouvel" iPhone et comme d'habitude, le site l'a désossé entièrement. Si l'iPhone 4 CDMA reste un iPhone 4, il contient aussi quelques (petites) nouveautés.
Extérieurement, la plus grosse différence reste l'antenne supplémentaire que l'on évoquait et l'absence d'emplacement pour la carte SIM, les téléphones CDMA n'en ayant pas besoin. Les plus attentifs noteront qu'Apple a un peu nettoyé l'arrière de son téléphone.
C'est surtout à l'intérieur du téléphone que l'on repère des changements, même si les deux téléphones sont très proches. La batterie est de taille identique, mais son identifiant a changé ainsi que son poids : celle de l'iPhone CDMA est légèrement plus légère avec un gramme de moins que la batterie de l'iPhone 3G. Le changement interne le plus visible est sans doute l'absence de logement pour la carte SIM.
Le moteur responsable des vibrations a été également déplacé (encadrés orange) et a reçu une modification importante d'après iFixit qui le qualifie de plus doux et plus agréable quand l'iPhone est posé sur une table.
La carte principale de l'iPhone CDMA est de la même taille que celle de l'iPhone 3G, mais l'absence de carte SIM (encadré orange) laisse à Apple une place importante pour réorganiser les composants. On notera ainsi quelques différences, même si l'essentiel, le système sur puces Apple A4, reste en bonne place et au même endroit.
Plus intéressant, la puce CDMA utilisée par Apple, une Qualcomm MDM6600, gère autant les réseaux CDMA que les réseaux 3G jusqu'à la norme HSPA+ à 14,4 Mb/s. Apple aurait pu ainsi proposer qu'un seul iPhone 4 compatible autant avec les réseaux 3G tels qu'on en a en Europe et avec les réseaux CDMA. L'entreprise a choisi de ne pas le faire pour l'iPhone 4, sans doute par manque de temps, peut-être aussi pour profiter de quelques ventes supplémentaires. Gageons néanmoins que l'iPhone 5 sera proposé en un seul modèle unique, compatible à la fois avec le réseau d'AT&T et celui de Verizon aux États-Unis.
Malgré ces différences, l'iPhone 4 Verizon reste fondamentalement un iPhone 4 tel qu'on le connaît depuis le mois de juin. La preuve ? On peut d'ores et déjà le débrider…





