Si l'on considère qu'un rappel d'iPhone 4 est inévitable, alors la facture pourrait être salée pour Apple. Selon Toni Sacconaghi, un tel rappel pourrait lui coûter jusqu'à 1,5 milliard de dollars. .
Pour établir ce chiffre, l'analyste de Bernstein Research estime qu'il y a un peu près six millions d'iPhone 4 qui sont sortis des usines et qu'un modèle coûte environ 250 $ à produire. À cela, vous ajoutez les frais de transport et vous n'êtes pas loin de la somme indiquée par Toni Sacconaghi. A titre de comparaison, Apple a réalisé un bénéfice de 3,07 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année.
Même si certains experts en communication de crise encouragent Apple à se lancer dans une telle opération (si l'on part du principe que l'iPhone 4 a bel et bien un problème matériel), Toni Sacconaghi fait preuve de davantage de réalisme économique.
Selon lui, si Apple veut faire un geste, elle n'a qu'à offrir des bumpers à ses clients. L'utilisation de ce type de protection règle le problème, la main n'obstruant plus le passage du signal
Vendu 29 €, le Bumper est sans doute le produit sur lequel Apple fait le plus de marge. Selon l'analyste, il doit coûter au maximum 1 $ à fabriquer. L'opération pourrait alors se chiffrer à 10 millions de dollars si l'on prend en compte les frais de port.
Que l'iPhone 4 souffre ou non d'un problème de réception, Toni Sacconaghi suggère à la firme de Cupertino d'être plus attentive à son image dans les mois à venir. Dernièrement les affaires se sont multipliées. Il fait allusion entre autres à la façon assez brutale dont Apple a traité la question de l'iPhone 4 perdu ou volé dans un bar, à la lettre au sujet de Flash qui a mis le feu aux poudres, à certaines restrictions imposées aux développeurs sur l'App Store ou encore sur la manière dont elle a communiqué sur le problème de réception de l'iPhone 4.
Tout ceci pourrait selon lui écorner à terme la réputation d'Apple auprès de ses clients fidèles. À noter que la société californienne n'a toujours pas réagi à l'étude de Consumer Reports, qui a réussi à ébranler le cours de l'action Apple qui reculait hier de 2 % à 251,80 $, le tout dans un contexte haussier.
[via CNET, image : 9to5]
Sur le même sujet :
- Réception iPhone 4 : la méthodologie de Consumer Report en question
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineBlack Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €
19:45
• 0
Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…
18:52
Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile
18:00
• 22
L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques
16:00
• 0
Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports
12:54
• 9
Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍
11:52
Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+
11:45
• 4
Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday
10:53
• 12
Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026
07:57
• 59
Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents
21/11/2024 à 22:00
• 23
Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?
21/11/2024 à 21:00
• 6
Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher
21/11/2024 à 20:30
• 9
Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music
21/11/2024 à 20:20
• 11
WhatsApp lance la transcription des vocaux
21/11/2024 à 19:55
• 16
Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles
21/11/2024 à 17:15
• 22
Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €
21/11/2024 à 16:15
• 5