La manière dont Apple a formulé ses explications dans sa communication à propos des problèmes de réception de l'iPhone 4 laisse entendre qu'elle les a découverts et qu'elle n'en a pris la mesure qu'après sa mise en vente (le 24 juin), au fur et à mesure que s'accumulaient les témoignages des premiers clients.
C'est du moins ce que l'on peut comprendre :
The iPhone 4 has been the most successful product launch in Apple’s history. It has been judged by reviewers around the world to be the best smartphone ever, and users have told us that they love it. So we were surprised when we read reports of reception problems, and we immediately began investigating them.Pourtant, dès le 22 juin, la perspective d'une mise à jour logicielle corrective avait été explicitement avancée. Dans son test de l'iPhone, Walt Mossberg du Wall Street Journal l'évoquait déjà (lire iPhone 4 : la grande revue de presse (ravie)). Le chroniqueur avait obtenu l'iPhone plus d'une semaine avant sa sortie. Dans une synthèse de sa revue de presse, on avait écrit :
Il [Mossberg] a aussi observé que l'affichage du nombre de barres de signal n'était pas toujours représentatif du niveau de signal effectivement disponible : peu sinon pas de barres alors qu'un appel pouvait être passé. Un bug d'affichage en voie d'être corrigé lui a répondu Apple.Apple lui avait en effet expliqué que ce bug avait à voir avec la manière dont les barres sont représentées. La situation actuelle est toutefois inverse si l'on en croit la lettre d'Apple, l'affichage des barres donnerait une indication trop optimiste de la réalité du signal capté. Sur l'iPhone de Mossberg c'est le "pessimisme" qui dominait. Quoi qu'il en soit, dans un sens ou dans l'autre, il y avait un bug de présentation du signal déjà identifié. Plus loin, Mossberg racontait avoir observé à au moins six reprises des absences de signal sur l'iPhone 4, alors qu'il y avait des barres à l'écran du 3GS tenu dans son autre main (la droite ou la gauche, on ne sait pas…). Ni Apple, ni AT&T n'avaient alors pu lui expliquer ce phénomène. Depuis, c'est fait… Si les explications d'Apple permettent d'espérer du mieux sur un plan - celui d'une information plus précise de la puissance du signal capté - la problématique de la sensibilité de l'antenne à la tenue en main reste entière. Sur ce volet Apple n'a pas laissé entrevoir d'améliorations, son propos étant de dire que l'iPhone et ses concurrents sont ici à égalité (lire aussi iPhone 4 : Nokia ne lit pas ses manuels utilisateurs). Ceux (un nombre impossible à quantifier, Internet étant un formidable porte voix) qui souffrent de ce problème d'antenne n'y trouveront pas franchement de réconfort. Pour les autres, ceux qui utilisent l'iPhone 4 sans problème, la mise à jour sera un petit plus bienvenu. Les débats techniques mis de côté, se pose la question de l'image de l'iPhone après cette affaire. À voir si la polémique va s'éteindre d'elle-même avec le temps. Mais Apple doit espérer que cela se fasse (très) vite, car elle lance l'iPhone 4 dans 18 pays d'ici la fin du mois ! Ou si au contraire la Pomme va traîner ce boulet et les railleries qui s'y sont collées jusqu'à une prochaine révision matérielle, tout comme Microsoft a traîné son boulet Vista jusqu'à 7… Sur le même sujet : iPhone 4 : Apple s'explique et prépare une mise à jour