Le fournisseur de contrats de garantie SquareTrade a publié la nouvelle édition de son étude sur la fiabilité des téléphones. À partir des données des 50.000 smartphones couverts par ses services, SquareTrade conclut que l'iPhone 4 est le smartphone le plus fiable, mais le plus fragile.
Antinomique ? Non : l'iPhone 4 tombe moins en panne que les autres smartphones, mais en cas d'accident (chute par exemple), il casse plus vite. SquareTrade extrapole ainsi que seuls 2,5 % des utilisateurs de smartphones Apple auront à se plaindre d'une panne dans l'année, le même score que Motorola. Mais les iPhone mènent la danse : le taux de panne à un an de l'iPhone 3GS est de 2,3 %, celui de l'iPhone 4 de seulement 2,1 %. En comparaison, les smartphones HTC sont en moyenne à 3,7 %, les BlackBerry à 6,7 %.
Le problème réside donc dans la résistance aux accidents : le mois dernier déjà, l'assureur expliquait que l'iPhone 4 était particulièrement sensible aux chutes à cause de ses deux faces en verre (lire : L'iPhone 4 moins solide que l'iPhone 3GS). Alors que le « taux d'accidents » (smartphone ayant à souffrir d'un accident sur un an) de l'iPhone 3GS était de 9,4 %, celui de l'iPhone 4 est de 13,8 %, un peu plus que la moyenne chez Motorola ou HTC (12,2 %). On rappelle que SquareTrade offre des assurances sur l'iPhone pour tout de même 99 $.
L'iPhone 4 n'est pas plus affecté par les renversements de liquide, mais l'est beaucoup plus par les chutes.
Via MacRumors