Pour la première fois, la firme d'analyse comScore a étudié les parts d'usage des smartphones dans le monde de l'entreprise. Sans surprise, RIM domine, avec 51,2 % de parts d'usage ; mais l'on remarque que l'iPhone est loin de démériter, représentant 22,7 % des smartphones utilisés en entreprise.
comScore explique ces données ne sont pas « une mesure parfaite du marché de l'entreprise » : les chiffres ne prennent en compte que septembre et octobre 2010, pour les smartphones dont les factures sont en partie payées par l'entreprise : ne sont ainsi pas comptés les smartphones fournis par l'entreprise, mais dont l'utilisateur paye la facture dans son intégralité, ou le cas où l'entreprise ne fournit pas de téléphone ou ne paye pas la facture, mais où l'employé utilise son téléphone personnel comme outil de travail.
Reste qu'à un moment où RIM essaye de dynamiser l'image des BlackBerry, alors qu'Apple fournit un support de plus en plus grand des fonctions professionnelles, la ligne entre smartphone personnel et outil de travail se brouille, comme le rappelle Shaw Wu, analyste chez Kaufman Bros. : « de nombreuses personnes utilisent un seul appareil dans le contexte professionnel et le contexte personnel. C'est ce qu'Apple promeut — et ils sont bons à ce jeu-là ».
Lors de l'annonce de ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal 2010, Apple annonçait que l'iPhone était déployé ou en cours de test dans 80 % des entreprises du Fortune 500, dont Total, Novartis, GE… La stratégie d'Apple semble fonctionner : la demande vient du bas, des salariés, qui forcent les DSI à s'adapter et à prendre en compte l'iPhone.
Via LATimes
