Les planètes sont alignées pour qu'Apple livre des produits équipés de DRAM LPDDR4, à savoir la nouvelle génération de RAM développée par Micron. Le constructeur de Cupertino utilise actuellement de la DRAM LPDDR3 dans ses Mac, iPhone et iPad, fournie par Elpida, propriété de Micron depuis juillet 2013. Et l'année précédente, Apple avait acheté la moitié de la production de DRAM de la société japonaise. Autant dire qu'Apple est un sérieux client et qu'il est fort probable qu'il continue de se fournir chez Micron, le constructeur ayant retiré Samsung de la liste de ses fournisseurs de DRAM.
Deuxième signe révélateur : Micron a fait part d'un mystérieux règlement de 250 millions de dollars au premier trimestre, afin d'équiper « des produits qui seront livrés jusqu'en septembre 2016 » par un client anonyme. Difficile de ne pas voir dans cette discrétion et ce montant la marque d'Apple. Micron commençant par ailleurs à faire la promotion de sa nouvelle DRAM LPDDR4 dont la production a débuté, il est difficile de ne pas rapprocher ces deux événements.
L'analyste Matt Margolis qui relaie ces informations parie sur de futurs produits Apple équipés de cette DRAM, en particulier pour les iPhone, iPad et MacBook qui seront présentés cette année. Reynette Au, VP du marketing pour les solutions sans fil de Micron a décrit dans cet article de Wirelessweek les atouts de la LPDDR4 : cette nouvelle génération multiplie les performances de la bande passante par deux (34 Gb/s pour les systèmes 64 bits), elle consomme moins d'énergie que la LPDDR3, n'est pas plus onéreuse et s'accommode fort bien des system on chip (SoC). Voilà qui accompagnerait fort bien les processeurs Ax d'Apple, dont les performances sont équivalentes de celles d'un processeur de bureau (lire : L'Apple A7, un processeur ambitieux).
[Via : MacRumors]