Apple pousse beaucoup l'App Store, mais pour certaines choses, une webapp reste plus facile à développer et tout aussi pratique, les avancées du HTML5 apportant de plus en plus de fonctions. Mais par défaut, les webapps s'ouvrent dans Safari — à moins d'avoir parcouru l'obscure documentation d'Apple.
Il existe en effet une balise meta qui permet d'ouvrir une webapp dans une fenêtre séparée de Safari, en plein écran. Mieux encore : si une webapp utilise cette balise, alors elle sera listée dans dans le multitâche d'iOS 4, comme une application native. Cette balise magique est la balise
Sachez que la version iPhone de MacGeneration vient tout juste d'adopter ce dispositif — mais on conseille quand même d'utiliser l'application native MacG Mobile, qui non seulement permet de lire MacGeneration et iGeneration à la fois, mais est aussi plus confortable pour réagir.
apple-mobile-web-app-capable
, supportée d'iPhone OS 2.1 à iOS 4.
On trouve d'autres balises meta bien utiles aux développeurs de webapps dans la documentation d'Apple sur Safari — dommage que ces fonctions ne soient pas plus mises en avant : elles montrent que tout est prévu dans iOS pour que les webapps HTML5 chères à Apple soient aussi bien intégrées que les applications natives.
