Apple pousse beaucoup l'App Store, mais pour certaines choses, une webapp reste plus facile à développer et tout aussi pratique, les avancées du HTML5 apportant de plus en plus de fonctions. Mais par défaut, les webapps s'ouvrent dans Safari — à moins d'avoir parcouru l'obscure documentation d'Apple.
Il existe en effet une balise meta qui permet d'ouvrir une webapp dans une fenêtre séparée de Safari, en plein écran. Mieux encore : si une webapp utilise cette balise, alors elle sera listée dans dans le multitâche d'iOS 4, comme une application native. Cette balise magique est la balise
apple-mobile-web-app-capable
, supportée d'iPhone OS 2.1 à iOS 4.
On trouve d'autres balises meta bien utiles aux développeurs de webapps dans la documentation d'Apple sur Safari — dommage que ces fonctions ne soient pas plus mises en avant : elles montrent que tout est prévu dans iOS pour que les webapps HTML5 chères à Apple soient aussi bien intégrées que les applications natives.
Sachez que la version iPhone de MacGeneration vient tout juste d'adopter ce dispositif — mais on conseille quand même d'utiliser l'application native MacG Mobile, qui non seulement permet de lire MacGeneration et iGeneration à la fois, mais est aussi plus confortable pour réagir.