Actuellement, les réseaux 4G ne permettent que de faire transiter des données. Les appels vocaux sont pris en charge par les réseaux 2G ou 3G, en utilisant une procédure de « switch » (Circuit Switch Fall-Back ou CSFB) : l'appareil désactive temporairement la connexion au réseau 4G pour laisser toute sa place à l'un ou l'autre des deux autres réseaux en cas de coup de fil. Cela devrait évoluer dans les mois qui viennent puisque les opérateurs sont entrés dans une phase d'implémentation d'une nouvelle norme baptisée Voice over LTE, ou VoLTE. Celle-ci permettra aux terminaux compatibles d'utiliser les réseaux 4G LTE pour transporter les appels vocaux, en améliorant la qualité générale du coup de fil.
Les opérateurs français n'ont pas vraiment donné de date. Chez SFR, on se contente par exemple d'un « Oui, bien sûr, la VoLTE (Voice over LTE), c'est-à-dire la voix en IP sur le réseau 4G, est bien prévue chez SFR ! » Il faudra sans doute attendre 2015 avant de voir ce type de fonction être disponible dans l'Hexagone. Les choses sont un peu plus claires de l'autre côté de l'Atlantique.
AT&T a ainsi annoncé le déploiement de la norme dans plusieurs marchés, tandis que Verizon a fait savoir que la VoLTE sera officiellement disponible « dans les prochains mois ». Encore faut-il posséder un smartphone compatible. Samsung a frappé le premier avec le Galaxy S4 Mini avec lequel on pourra passer des coups de fil en 4G sur le réseau d'AT&T.
Pour ce qui concerne Apple, il faudra sans doute attendre l'iPhone 6 et iOS 8 pour pouvoir bénéficier d'« appels VoLTE » comme on les connaît déjà, sur le plan qualitatif pour l'oreille, avec FaceTime audio en 3G/4G/Wi-Fi. Des sources chez les opérateurs l'annoncent en tout cas, et ce support pourrait aller au-delà des coups de fil, Verizon laissant en effet penser que les appels vidéo pourraient aussi en profiter.
Pour aller plus loin :