Annoncée depuis la WWDC de juin 2013, la fonction iOS dans la voiture ne s’est encore jamais montrée au-delà du site d’Apple. En théorie, iOS 7 devait permettre aux constructeurs de véhicules d’offrir à leurs clients un moyen très simple d’utiliser un iPhone pendant la conduite. Sur un écran dédié, une interface spécifique et adaptée à un usage en conduisant affiche les informations de conduite, mais aussi les appels et les derniers messages reçus qui seront lus avec Siri.
Prometteur sur le papier, ce système est toujours annoncé pour "Bientôt" sur le site du constructeur. Comme l’a noté 9To5 Mac, il n’a jamais été aussi proche de sortir qu’avec iOS 7.1. Toujours en bêta réservée aux développeurs, cette mise à jour ajoute une restriction sur la fonction, signe visible qu’iOS dans la voiture est présent dans cette version. Selon des développeurs interrogés par le site, le système mobile d’Apple compte aussi plusieurs ressources liées à la fonction.
Bref, Apple n’a pas oublié iOS dans la voiture et son déploiement semble toujours d’actualité. Reste à savoir quand le constructeur sortira cette fonction et surtout quand les constructeurs automobiles l’intégreront. Jusque-là, toutes les tentatives d’Apple pour intégrer ses produits aux voitures ont été des échecs partiels. Ainsi, iOS 6 ajoutait la possibilité d’un bouton dédié à Siri dans l’habitacle, mais les modèles qui ont intégré cette fonction restent largement minoritaires.
On ne connaît pas la date de sortie d’iOS 7.1 en version finalisée, mais il est peu probable que cette mise à jour sorte d’ici la fin de l’année. Une deuxième version a été distribuée aux développeurs vendredi dernier (lire : iOS 7.1b2 est disponible).