Quelques-unes des nouveautés les plus importantes d’iOS 7.1 ne sont pas visibles. C’est par exemple le cas des changements dans le fonctionnement d’iBeacon : une balise peut désormais « réveiller » une application fermée, alors qu’il fallait jusqu’ici qu’elle soit au moins à l’arrière-plan.
Le développeur qui nous a signalé ce changement, qui travaille à la conception d’une solution autour d’iBeacon, explique :
Une app fermée ne pouvait pas voir les beacons. Maintenant, iOS 7.1 peut lancer une app quand un beacon la demande. Et du coup l’app peut envoyer une notification à l’utilisateur, comme si elle n’avait jamais été fermée. Mais ça ne change pas grand-chose pour nous, vu que c’est rare qu’une app soit fermée.
Les applications sont en effet moins contraintes par iOS 7 et tournent donc plus régulièrement en arrière-plan, mais leur fermeture peut toujours être forcée par l’utilisateur… ou par un redémarrage. Ce nouveau comportement permet donc d’assurer un fonctionnement continu d’iBeacon, quel que soit l’état des applications. Il semble par ailleurs qu’iBeacon soit plus précis et plus rapide.
Reste que si vous ne voulez pas entendre parler d’iBeacon, c’est une mauvaise nouvelle. Si vous ne souhaitez pas supprimer une application qui vous envoie des notifications via iBeacon, vous pouvez toujours couper son accès aux services de localisation dans la section Confidentialité > Service de localisation des réglages d’iOS. Il suffit sinon de couper le Bluetooth pour rendre iBeacon inopérant.