Les premières bêtas d’iOS 7 n’étaient pas très convaincantes sur un iPhone 4 : ralentissements à tous les niveaux, applications qui plantent, défilement des pages saccadées et même dans certains cas totalement inopérants.
Avant la disponibilité de cette Golden Master (GM), on craignait alors un scénario similaire à l’iPhone 3G qui avait très mal vécu le passage à iOS 4 (lire : iOS 4 ne ménage pas les iPhone 3G).
Qu’en est-il ? Pour le savoir, nous avons installé la GM sur un iPhone 4. Et nos tests, contrairement à ce qu’on craignait, se sont avérés assez concluants dans l’ensemble. Il semble qu’entre la bêta 6 et la GM, Apple ait pris le temps de procéder à de nombreuses optimisations.
Les animations d’iOS 7 sont désormais fluides sur un iPhone 4. A l’utilisation, nous n’avons pas constaté de grosses gênes. Les dysfonctionnements constatés avec les bêtas comme le défilement dans les applications, ont disparu.
L’appareil d’Apple tient globalement le coup, même lorsqu’il y a un certain nombre d’applications en arrière-plan. L’App Store, qui était particulièrement pénible à utiliser avec les bêtas d’iOS 7, nous a donné satisfaction.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un modèle sorti il y a maintenant trois ans. Dans certaines situations, le processeur A4, même s’il s’en tire très bien dans l’ensemble, montre également ses limites.
Si l’on cherche à taper très rapidement au clavier à deux mains, il peut y avoir un peu de latence dans certains cas. D’autre part, le manque de mémoire peut se faire sentir avec des applications gourmandes, notamment dans certains jeux où l’on constate parfois des ralentissements, quand il y a beaucoup d’applications ouvertes. Enfin, on rappellera que certaines fonctionnalités comme AirDrop ou les filtres dans Photos ne sont pas supportés sur ce modèle.
Mais dans l’ensemble, les utilisateurs d’iPhone 4 n’ont pas à craindre le passage à iOS 7 qui sera disponible rappelons-le le 18 septembre.