L'interface d'iOS 7 opère une rupture assez nette par rapport aux versions précédentes. S'il est un point qui concentre toutes les critiques, ce sont bien les icônes qui plaisent rarement…
The Next Web a obtenu quelques informations de l’intérieur au sujet du développement d’iOS 7 et surtout de son interface. D’après le site, les équipes qui ont travaillé sur les interfaces d’iOS 6 et des versions précédentes n’ont pas été sollicitées pour ce nouveau système.
Apple voulait un œil neuf pour des propositions radicalement différentes et aurait fait appel à de nouvelles personnes. Jonathan Ive a succédé à Scott Forstall à la tête de l’interface d’iOS et le designer d’Apple était connu jusque-là uniquement pour ses produits épurés. Le Britannique a cherché à épurer de la même manière l’interface de l’iPhone et il aurait fait appel à d’autres équipes.
C’est ainsi qu’il aurait demandé aux équipes du marketing et de la communication d’Apple de dessiner des icônes pour iOS 7. Ce sont elles qui auraient travaillé, seules, sur les icônes, avant de donner le résultat de leur travail aux équipes en charge des interfaces pour qu’elles puissent adapter l’intérieur de chaque application en fonction.
Le travail aurait été réparti à travers plusieurs équipes, chacune étant chargée d’une seule icône. La communication aurait été interdite entre chaque groupe : le site indique que ce processus est la principale source d’incohérences entre les icônes. Certaines adoptent un dégradé de couleurs, d’autres au contraire sont très plates, tandis que l’icône du Game Center par exemple, repose sur des bulles de couleurs avec des reflets qui leur donnent du relief.
Rien ne serait arrêté pour autant : le design actuel d’iOS 7 ne serait qu’une étape d’un développement toujours en cours. Les icônes devraient ainsi évoluer et sans doute gagner en cohérence d’ici la sortie, tout comme d’autres idées d’interface qui ne fonctionnent pas. TNW donne l’exemple des flèches en haut et en bas de l’écran verrouillé qui sont très mal comprises des premiers utilisateurs.
Pour accéder à l’iPhone, il faut glisser l’écran vers la droite, comme la flèche d’iOS 7 ne l’indique pas.
En somme, si vous n’aimez pas la nouvelle interface d’iOS 7, ne désespérez pas : elle devrait encore changer avant sa sortie finalisée, à l’automne. La seule inconnue, c’est de savoir si Apple est décidée à effectuer de gros changements, ou si le constructeur se contentera de modifier légèrement une icône ou deux…