Ça y est ! On l’aura longuement attendu, mais iOS 6.1 est disponible ce soir pour tous les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch sous iOS 6. Au programme de cette nouvelle version, peu de nouveautés, mais l’ajout d’opérateurs 4G gérés par l’iPhone 5 et de nombreuses corrections de bugs.
Comme toutes les mises à jour, celle-ci se récupère depuis les Réglages du terminal (Général > Mises à jour logicielles). Comptez une centaine de mégas pour un iPhone 5, 80 Mo environ pour un iPad mini. Si vous ne voulez pas passer par votre appareil, vous trouverez les liens directs vers les différentes versions sur ce site :
Le numéro de build d’iOS 6.1 (10B143) est le même que celui de la cinquième bêta sortie pendant le week-end. Inutile de mettre à jour votre terminal si vous aviez fait la mise à jour avec la dernière bêta.
Comme prévu, cette première mise à jour significative d’iOS 6 ajoute la prise en charge de la LTE (4G) pour quelques opérateurs dans plusieurs pays. Apple précise ainsi que l’on peut compter sur 36 nouveaux opérateurs pour l’iPhone et 23 pour l’iPad. Dans la liste, on compte un opérateur suisse (Swisscom), mais pas d’opérateur belge alors même que Proximus avait fait des essais pendant la période de bêta (lire : iPhone 5 : la 4G en Suisse et en Belgique). Très bizarrement, ce même opérateur est présent sur la liste des opérateurs 4G compatibles avec les iPad…
En France, un nouveau profil opérateur est disponible pour tous les opérateurs. Si vous avez fait la mise à jour sur votre iPhone : avez-vous noté des changements, notamment dans l’accès au réseau 3G ?
La 4G généralisée n'est pas la seule nouveauté à attendre d’iOS 6.1, même si on peut noter que cette mise à jour est très légère en nouveautés significatives. Apple liste la possibilité de ne télécharger qu’un seul morceau avec iTunes Match : dans iOS 6.0, il fallait en effet télécharger tout un album en une fois.
Apple indique aussi dans la liste de nouveautés la possibilité de réinitialiser l’identifiant utilisé pour la publicité. Cette nouveauté est cachée dans les Réglages, "Général">"Informations">"Publicité" et c’est aussi ici que l’on bloque le suivi grâce à cet identifiant, interdisant ainsi la publicité ciblée dans les applications.
Quelques nouveautés supplémentaires qu’Apple n’évoque pas : un gros bouton "Un problème ?" dans Plans pour répondre, au moins en partie, à la polémique concernant l’application de cartographie d’Apple. Sur l"écran verrouillé, les contrôles de lecture sont aussi différents, plus petits notamment (ci-dessous, sur l’iPad).
Encore plus dans le détail, Apple a ajouté un clavier pour les Thaïlandais et iOS 6.1 corrige de nombreux bugs, dont un lié à la réception des mails avec un serveur Exchange. Les développeurs peuvent exploiter plus facilement les données locales fournies par Plans, tandis que l'on peut réserver une place de cinéma avec Siri, mais uniquement aux États-Unis.
Les nouveaux contrôles de lecture d'iOS 6.1 sont aussi présents sur l'iPhone
iOS 6.1 semble aussi améliorer la situation du côté de l’autonomie : n’hésitez pas à nous faire part de vos avis de ce côté.