Les couacs s’accumulent au sujet d’iOS 6. Après le déverrouillage automatique, c’est une fonction du contrôle parental (ou Restrictions) qui peut être très facilement contourné.
Comme l’explique Matt Cummings à l’origine de cette découverte, iOS 6 offre une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de verrouiller les différents comptes présents sur un terminal iOS : les comptes mails, le compte iCloud principal et le compte permettant d’accéder aux différents stores.
Le problème découvert par Matt Cummings vient du fait que le verrouillage du compte pour les stores est un vrai gruyère. Si dans les réglages, il est impossible de faire la moindre modification, ce n’est pas le cas partout.
Il suffit de lancer l’App Store, l’iTunes Store ou l’iBookstore pour s’en apercevoir. Le bouton relatif au compte n’est pas du tout grisé. Il est tout à fait possible de se déconnecter et de se servir d’un autre compte.
Pour les administrateurs de terminaux iOS, ce bogue est une petite catastrophe. Apple est au courant de ce bogue quasiment depuis la sortie d’iOS 6 et n’a toujours pas apporté de correctif. En attendant, la firme de Cupertino recommande de désactiver la possibilité d’installer des applications dans les restrictions, afin d’éviter tout problème.
Le problème en faisant cela, c’est que les administrateurs sont obligés de faire eux-mêmes les mises à jour des apps présentes sur les terminaux. En théorie, le mécanisme a été pensé de manière à ce que l’utilisateur puisse le faire sans avoir à fournir un mot de passe.
Il y a décidément un vrai problème de contrôle de qualité avec les dernières build d’iOS 6. C’est d’autant plus surprenant que la firme de Cupertino a vraiment pris tout son temps pour finaliser la 6.1. Cette dernière est sortie 139 jours après la première version finale d’iOS 6. Il est quand même étonnant de trouver dans cette mise à jour des bogues si grossiers…
