Bug ou plus de bug ? AppleInsider décrit un problème rencontré avec iOS 6 et la gestion de JavaScript par Safari Mobile. Il est apparu qu'un certain type de contenu pouvait réactiver le moteur JavaScript du navigateur à l'insu de son utilisateur qui l'avait désactivé. Les raisons de mettre JavaScript sur OFF dans Safari Mobile (comme desktop) ne sont pas immédiatement évidentes et le cas ne doit pas être très fréquent, mais peu importe.
Le contenu en question est celui proposé par les "Smart App Banners" d'Apple. Ces petits bandeaux qui s'affichent en haut d'un site web lorsque celui-ci veut vous alerter qu'il peut être visité depuis une app native de l'App Store, ou vous proposer de l'ouvrir si elle est déjà installée. Une fonction assez bien vue , fournie depuis iOS 6 et mise en place par le développeur d'un site.
L'affichage de ce bandeau semble nécessiter l'activation du moteur JavaScript, mais celle-ci perdure au-delà du délai nécessaire à cette action.
AppleInsider dit avoir reproduit ce bug - que d'aucuns qualifieront aussi de faille de sécurité potentielle - mais le site ne précise pas avec quelle version d'iOS 6. Malgré des essais répété avec la dernière 6.1 bêta 4, le réglage JavaScript sur notre iPhone est resté calé sur son état désactivé, en dépit de l'affichage de plusieurs de ces Smart Banners. Un lecteur d'AppleInsider établissait aussi le même constat. Peut-être alors que ce bug n'en est déjà plus un dans la version à venir d'iOS…
Il est assez aisé de faire le test soi-même. Il faut désactiver JavaScript dans les réglages de Safari. Puis revenir à la liste des réglages généraux d'iOS. Ensuite lancer Safari, aller sur les sites qui proposent ce type de bannières comme la page mise en place par AppleInsider puis fermer Safari, retourner voir ses réglages et vérifier si JavaScript s'est réactivé de lui-même. Le lien inclus par AppleInsider dans sa page de démonstration signale que JavaScript fonctionne à nouveau, mais sur iOS 6.1 b4, l'interrupteur est toujours sur OFF dans les préférences du navigateur. A voir quel est le résultat en fonction de votre version d'iOS.
Bug ou plus de bug ? AppleInsider décrit un problème rencontré avec iOS 6 et la gestion de JavaScript par Safari Mobile. Il est apparu qu'un certain type de contenu pouvait réactiver le moteur JavaScript du navigateur à l'insu de son utilisateur qui l'avait désactivé. Les raisons de mettre JavaScript sur OFF dans Safari Mobile (comme desktop) ne sont pas immédiatement évidentes et le cas ne doit pas être très fréquent, mais peu importe. Le contenu en question est celui proposé par les "Smart App Banners" d'Apple. Ces petits bandeaux qui s'affichent en haut d'un site web lorsque celui-ci veut vous alerter qu'il peut être visité depuis une app native de l'App Store, ou vous proposer de l'ouvrir si elle est déjà installée. Une fonction assez bien vue , fournie depuis iOS 6 et mise en place par le développeur d'un site. L'affichage de ce bandeau semble nécessiter l'activation du moteur JavaScript, mais celle-ci perdure au-delà du délai nécessaire à cette action. AppleInsider dit avoir reproduit ce bug - que d'aucuns qualifieront aussi de faille de sécurité potentielle - mais le site ne précise pas avec quelle version d'iOS 6. Malgré des essais répété avec la dernière 6.1 bêta 4, le réglage JavaScript sur notre iPhone est resté calé sur son état désactivé, en dépit de l'affichage de plusieurs de ces Smart Banners. Un lecteur d'AppleInsider établissait aussi le même constat. Peut-être alors que ce bug n'en est déjà plus un dans la version à venir d'iOS… Il est assez aisé de faire le test soi-même. Il faut désactiver JavaScript dans les réglages de Safari. Puis revenir à la liste des réglages généraux d'iOS. Ensuite lancer Safari, aller sur les sites qui proposent ce type de bannières comme la page mise en place par AppleInsider puis fermer Safari, retourner voir ses réglages et vérifier si JavaScript s'est réactivé de lui-même. Le lien inclus par AppleInsider dans sa page de démonstration signale que JavaScript fonctionne à nouveau, mais sur iOS 6.1 b4, l'interrupteur est toujours sur OFF dans les préférences du navigateur. A voir quel est le résultat en fonction de votre version d'iOS.