L'application Plans avait très peu évolué depuis son apparition sur le premier iPhone en 2007. Apple offre à iOS 6 une toute nouvelle version qui ajoute non seulement la fonction qui manquait au système mobile d'Apple avec un logiciel de navigation GPS complet, mais qui abandonne en plus les cartes de Google.
Apple abandonne Google Maps
Si vous aviez l'habitude d'utiliser l'application précédente, vous serez un peu dépaysé au premier lancement de la nouvelle version. Apple a largement modifié l'aspect des cartes pour un rendu que l'on peut qualifier de plus léger. Google Maps avait tendance à afficher une grande quantité d'informations à l'écran, Plans sous iOS 6 est au contraire plus léger, avec une mise en valeur plus prononcée des éléments importants.
Sur l'exemple ci-dessus, on voit bien que seules les routes principales (en l'occurrence essentiellement le périphérique lyonnais) sont mises en valeur par un trait épais sous iOS 6. Avec l'ancienne application, d'autres informations venaient s'ajouter : certains boulevards dans la ville, les numéros des arrondissements, etc.
Cette simplicité est bienvenue dans les agglomérations, même si elle implique parfois de plus utiliser le zoom qu'avant pour retrouver toutes les informations. Dans les zones moins denses en revanche, Plans est souvent mis en défaut par rapport aux cartes de Google. Sur cet exemple, Apple n'affiche quasiment que la forêt effectivement présente à cet endroit, mais le réseau routier a presque totalement disparu. Google Maps en revanche ignore la forêt, mais affiche les routes, mais aussi les chemins, conservant ainsi une hiérarchie indispensable quand on cherche sa route.
Pour finir cet aperçu rapide, la vue satellite n'a pas vraiment évolué. Apple n'ayant pas envoyé dans le ciel ses propres appareils, on retrouve les vues satellitaires proposées par les fournisseurs habituels. Le constructeur a appliqué une teinte différente, mais on retrouve notamment les tuiles différentes, comme sur cet exemple.
La grosse nouveauté de Plans, c'est aussi la vue aérienne en trois dimensions. Apple l'a largement mise en avant pendant sa conférence et il est vrai que le résultat est assez impressionnant… mais rare. La fonction n'est active que sur quelques grandes villes dans le monde, et encore, uniquement sur les centres-ville. Les centres de San Francisco et Sydney sont en 3D, mais ni Londres, ni Paris, ni la majorité des lieux qui vous intéresseront.
Quand la reconstitution en 3D n'est pas disponible, vous aurez au moins un vague effet 3D qui n'est pas déplaisant en mode carte, à défaut d'être véritablement utile. Au passage, notons que si ce mode 3D est assez efficace sur le nouvel iPad, il est difficilement géré par l'iPhone 4S. Plans a encore besoin d'être optimisé pour être tout à fait utile, tandis qu'Apple annonce qu'il ne sera pas disponible sur les iPhone 3GS et iPhone 4.
Google fournissait les données pour les anciennes versions de Plans et on pouvait alors, comme sur le site de Google Maps, afficher une vue dans les rues. Cette fonction, nommée Street View, a disparu dans iOS 6. À la place, vous pouvez utiliser la vue 3D avec satellite dans les villes compatibles, mais si le rendu est agréable de loin, le résultat à courte distance est pour le moins déconcertant…
Disons-le, cette absence de Street View gênera tous ceux qui appréciaient cette fonction dans l'iPhone et c'est indéniablement le plus gros point noir de Plans sous iOS 6. On apprécie en revanche les nouvelles fiches d'informations pour les points d'intérêts. Apple puise dans la base de données de Yelp pour afficher photos et avis. C'est utile et agréable, mais ce sera surtout utile aux États-Unis ; en France, les informations sont souvent peu nombreuses… et en anglais.
Dernier point à signaler à propos des données, Apple utilise la base de données Tele Atlas, la même que pour les GPS de TomTom (lire : Plans : Apple utilise les données de TomTom). L'idée est bonne pour constituer une application solide et proposer des itinéraires efficaces, mais Plans s'avère quand même moins fiable dans la recherche de points d'intérêt.
iOS 6 échoue parfois là où iOS 5 trouvait le résultat du premier coup. C'est un peu décevant, même si Apple propose à ses utilisateurs de corriger ses erreurs par un système qui permet de remonter un problème. Un court formulaire permet alors de corriger une information associée à un lieu, ou encore en ajouter un.
GPS gratuit intégré
La nouveauté la plus importante de Plans dans iOS 6 reste l'intégration d'un logiciel de navigation complet et gratuit. Même s'il n'est pas sans défaut, même s'il est plus limité que les applications payantes disponibles sur l'App Store, il devrait rendre bien des services à la majorité des utilisateurs. Seule véritable contrainte, il faut un terminal récent : l'iPhone 4S ou le nouvel iPad 3G sont en effet les seuls appareils compatibles.
Le principe est le même que le calcul d'itinéraire : sélectionnez votre destination et un tap sur l'icône en forme de voiture qui apparaît à la place de Street View affiche les différents itinéraires possibles. Choisissez celui qui vous convient et vous serez alors guidé à bon port.
Comme souvent, Apple a mis au point une interface très simple et différente de ce que l'on avait l'habitude de voir. Par défaut, elle se résume en gros à la carte, avec un point bleu et le prochain changement de direction résumé par un panneau vert. Les GPS sur l'App Store affichent beaucoup plus d'informations, mais l'essentiel est là.
En mode conduite, un tap affiche les informations sur le temps et les kilomètres restants. Plans fonctionne évidemment en arrière-plan avec un bandeau verdâtre en haut de l'écran pour revenir à tout moment à la navigation. La bonne idée d'iOS 6 est d'afficher la position en cours et la prochaine direction à prendre directement sur l'écran verrouillé.
Siri, l'assistant vocal conçu par Apple, est intégré au GPS pour faciliter l'utilisation du logiciel sans toucher l'écran. L'idée est bonne, la démonstration efficace pendant le Keynote, mais le résultat est décevant en utilisation réelle. En français, l'assistant n'a pas été capable d'ajouter une étape à un itinéraire déjà calculé, mais c'est certainement un bug de la version actuelle.
À ce stade, les données trafic sont totalement absentes en France. En outre, Apple ne charge pas en local les informations pour votre itinéraire : une connexion reste indispensable en permanence. Le calcul de l'itinéraire utilise aussi la connexion Internet et tout se fait manifestement sur les serveurs d'Apple. Bon point en revanche : si vous chargez une zone géographique, Plans met en cache les cartes et les affiche même en mode avion.
Les GPS payants n'ont pas dit leur dernier mot, même si cela peut changer d'ici la sortie finale d'iOS 6 cet automne. Ils devraient toutefois proposer toujours plus d'options — par exemple pour bloquer les routes à péage ou les ferrys — et il faut également valider l'utilisation de la solution Apple sur la route.
Plans est-il capable de recalculer un itinéraire rapidement si vous vous trompez ? Que se passe-t-il en cas de perte temporaire de la 3G et/ou du signal GPS ? Il faudra encore tester l'application sur la route…
L'itinéraire piéton est maintenu dans iOS 6, mais son interface reprend celle des itinéraires avec guidage vocal réservés à la voiture. Les différentes étapes sont représentées sous la forme de panneaux verts qui défilent en haut de l'écran.
Nouvelle interface
Ce n'est certes pas la nouveauté la plus marquante, mais Apple a revu au passage son application dédiée aux cartes et itinéraires. Plans abandonne le bleu qui faisait la marque de fabrique d'iOS jusque-là au profit d'un gris devenu à la mode depuis OS X Lion.
Sur l'iPhone comme sur l'iPad, la barre du haut laisse toujours autant de place au champ de recherche, avec une icône qui offre un accès à l'historique. Sur la gauche, un bouton permet de lancer la recherche d'itinéraire.
La barre du bas a quant à elle totalement disparu : le bouton "Itinéraire" n'était plus indispensable, le bouton affichant les options est fusionné directement sur la carte. Restent la flèche pour géolocaliser le terminal et le nouveau mode 3D qui occupent deux boutons volant dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Le mode Street View ayant disparu, l'application Plans peut s'utiliser aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Ce mode facilite le contrôle des cartes : en plus du zoom par pincement, iOS 6 permet de tourner les cartes avec deux doigts, ou même de modifier l'angle de la vue 3D. Au début, son utilisation n'est pas toujours évidente, mais on s'y fait et le déplacement en direct des toponymes est vraiment bien réalisé.
En mode satellite, l'application se transforme même en concurrent de Google Earth avec une vue complète sur la planète. Dans ce mode, le nouvel iPad est recommandé pour profiter des animations sans ralentissements…
Dans l'ensemble, cette nouvelle application est agréable à utiliser, mais plus sur le nouvel iPad que sur un iPhone 4S. Plans est gourmande et cela se sent : espérons qu'Apple l'optimise un peu d'ici la sortie finale du système.