Plusieurs utilisateurs d'iOS 5 se plaignent de nouveaux problèmes avec le passage à l'heure d'hiver, et la définition de l'heure en général, sur iPhone, iPod touch et iPad. Ces petits soucis semblent être d'une nature différente de ceux qui avaient touché iOS 4 (lire : Le bogue de l'heure d'hiver nous touche aussi), et être liés à la définition automatique du fuseau horaire selon la localisation de l'appareil.
Un iPhone texan se croyant à New York. © Paul Haddad
Ces problèmes n'apparaissent que si la définition du fuseau horaire automatique est activée : ils touchent d'abord et avant tout des iPhone, et des iPhone aux États-Unis — et ce de manière totalement aléatoire. Un lecteur résidant en Californie a ainsi eu la surprise qu'un de ses trois iPhone pense être à Denver… soit à 2 000 km de sa position réelle ! Résultat : le fuseau horaire choisi était le mauvais, et l'iPhone n'était pas à l'heure.
Ce cas est loin d'être isolé : les forums d'Apple regorgent de situations similaires, toutes aux États-Unis (mais on sait que le précédent bogue s'était progressivement étendu au monde entier). La seule solution, pour le moment, est de désactiver la définition automatique du fuseau horaire (Réglages > Service de localisation > Services système > Déf. du fuseau horaire
). Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : cette fonction semble être pour partie responsable des problèmes d'autonomie rencontrés avec iOS 5.