Une analyse menée par notre partenaire TrendyBuzz Institut montre que les critiques à l'encontre de l'iPhone 5c et de l'iPhone 5s fusent sur le web. Les deux smartphones ont beaucoup fait parler d'eux sur Twitter, pendant le keynote évidemment, mais aussi le lendemain.
L'UVI de l'iPhone 5c du 10 au 11 septembre.
Celui de l'iPhone 5s pendant la même période. L'UVI (Unité de visibilité internet) est un indicateur de la visibilité d'un thème d'actualité, d'une personnalité ou d'une marque dans la presse écrite, les médias audiovisuels, les médias web, le web social et le web institutionnel. Il est calculé par TrendyBuzz Institut selon l'influence des sources émettrices d'information et la pertinence des messages publiés.
Sur ce média peut-être un peu moins grand public que Facebook, c'est l'iPhone 5s qui a été au centre de toutes les discussions. De manière générale, les avis sont plutôt négatifs : 58 % des commentateurs sont critiques à son égard. Mais ce n'est rien à côté de l'iPhone 5c, conspué par 71 % des membres de Twitter l'ayant mentionné.
Le reste du web est plus critique encore à l'encontre de l'iPhone 5s (64 % d'opinions négatives) et tout aussi peu enthousiasmé par l'iPhone 5c (68 % d'opinions négatives). Les journalistes sortent du lot en étant un tout petit peu plus tendres avec l'iPhone coloré (60 % d'opinions négatives) et carrément enthousiasmés par l'iPhone 5s (61 % d'opinions positives).
Reste à savoir comment ces jugements à chaud se traduiront sur le marché.