D’après nos informations, le programme de reprise d’iPhone qui a déjà cours dans les Apple Store américains et britanniques sera bientôt étendu à la France. La formation des vendeurs a déjà débuté dans certaines boutiques, et commencera « la semaine prochaine » dans d’autres.
Tel qu’elles sont actuellement conçues, les conditions sont « plutôt restrictives » explique une de nos sources, qui n’excluent pas qu’elles évoluent rapidement. L’iPhone apporté en boutique devra être non seulement fonctionnel, mais aussi lié au réseau d’un opérateur. Les appareils débloqués seraient donc exclus de ce programme de reprise, du moins dans un premier temps.
Comme ailleurs, l’iPhone repris sera échangé, non contre de l’argent, mais « contre un bon d’achat à utiliser immédiatement pour acheter un nouvel iPhone. » Ou, plus précisément, pour acheter un nouvel iPhone tout en souscrivant un forfait chez un opérateur. Le montant du bon d’achat devrait être très similaire à celui des offres « de réutilisation et de recyclage » qu’Apple propose depuis longtemps sur son site web.
Nos sources ne savent pas quand ce programme sera officiellement lancé. Aux États-Unis, le délai entre la fin des formations et le lancement de l’offre n’avait été que de quelques jours.