Disponible en précommande depuis vendredi dernier, l’iPhone 5c fait beaucoup parler chez les opérateurs. À l’heure des premiers bilans, c’est certainement le pire lancement d’Apple de l’histoire de l’iPhone.
Chez les poids lourds de ce secteur, on n’y va pas avec le dos de la cuillère pour qualifier les débuts de l’iPhone 5c. Sous le couvert de l’anonymat, un employé d’un des trois gros opérateurs français parle de « belle désillusion » pour qualifier les premiers pas de ce modèle. Une seconde source nous a fait le même constat. Chez leur grand rival, on nous a affirmé que les précommandes s’élevaient à quelques centaines d’unités, un chiffre très très en dessous des standards d’Apple.
Ironie du sort, alors que l’on imaginait cet appareil taillé pour les ventes avec un forfait, le seul opérateur à nous avoir indiqué que le niveau des précommandes était tout juste correct est un opérateur low-cost.
Chez les opérateurs, on réfléchit déjà sur les moyens de (re)lancer les ventes du nouveau téléphone d’Apple. Il pourrait être l’objet d’offres promotionnelles auprès de clients désireux de renouveler leurs terminaux. Toutefois, ils ne feront pas d’efforts excessifs, sauf si Apple sait se montrer conciliant…
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Apple Store ainsi que les principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Sosh et Free Mobile) assurent pouvoir livrer la plupart des références le 20 septembre. Nous ne disposons pas de suffisamment d’éléments permettant de déterminer si ce malaise autour de l’iPhone 5c est mondial ou propre au marché français. Les premiers chiffres chinois ne poussent pas forcément à l’optimisme toutefois (lire : 100 000 nouveaux iPhone réservés chez China Unicom).
L’iPhone 5s : une situation diamétralement opposée ?
Si l’iPhone 5c s’apparente pour le moment à un flop, c’est tout le contraire qui se dessine pour l’iPhone 5s. Pour l’un des opérateurs interrogés, la demande est là et il devrait réaliser un joli démarrage. Dans les Apple Store aussi, alors qu’il n’est pas encore mis en avant, celui-ci est d’ores et déjà l’objet de nombreuses questions, preuve que ce modèle suscite un véritable intérêt.
Tout comme l’iPhone 5c, l’iPhone 5s sera officiellement disponible à la vente le 20 septembre. Contrairement à ce qu’il se dit ou à ce que beaucoup craignent, il ne devrait pas y avoir de problème de pénurie. Ou du moins, les Apple Store devraient recevoir suffisamment de modèles pour passer sans encombre le premier week-end de commercialisation. Les choses pourraient se corser par la suite. Reste à savoir si la marque à la pomme servira aussi généreusement ses opérateurs. C’est une autre histoire, rappelons que Tim Cook souhaite que ses magasins vendent plus de téléphones en direct (lire : Tim Cook : les Apple Store doivent vendre plus d’iPhone).